Age: 3-7ans
Objectifs
psychomotricité globale, apprentissage d’un chant tous ensemble, comptage
Matériel
un foulard
Déroulement
Les participants sont assis en cercle. L’un d’entre eux est le renard, il tient le foulard. Le renard tourne autour du cercle et, lorsqu’il le désire, peut déposer le foulard derrière un participant.
A ce moment, le participant se lève pour toucher le renard. Le renard court autour du cercle et vient se rasseoir dans le trou laissé vide par le participant. S’il y parvient, le jeu continue avec le participant toujours debout (qui devient donc le renard). En revanche, si le participant touche le renard, ce dernier doit s’asseoir au centre du cercle « dans la marmite ».
Variantes possibles :
Changer le nom des rôles en fonction du thème. Ainsi que les paroles de la chanson.
Chanter une chanson (« ne regardez pas le renard qui passe, regardez seulement quand il est passé ») tant que le renard a le foulard en main.
Proposer à la fin de la chanson « à quelle heure va-t-il passer ? ». Le renard doit répondre une heure entre 1 et 24. A ce moment, les participants compte le nombre d’heures. Une fois l’heure atteinte, le renard est obligé de déposer le foulard. Cette variante permet de faire varier de façon plus aléatoire les joueurs.
Peut être joué en même temps qu’un foulard entre deux et qu’un chat et souris (cruche) pour faire un chaos.