Un os pour deux chiens
Age: 5-10ans
Objectifs
rapidité, stratégie
Matériel
1 foulard
Déroulement
Les joueurs sont répartis en deux équipes de même nombre. Le meneur de jeu ne participe pas, il arbitre.
Les équipes se placent en ligne, face au foulard et à équidistance de celui-ci. Le meneur donne à chaque joueur un nombre. Les nombres doivent être les mêmes dans les deux équipes.
Le meneur appelle un nombre, le but des deux joueurs appelés par ce nombre est de ramener le foulard dans leur équipe respective. Ils se dirigent donc au milieu de la zone de jeu, autour du foulard. Le premier joueur qui touche le foulard est en sa possession, il doit donc le prendre pour le ramener derrière la ligne de son équipe. L’autre joueur peut essayer de le toucher ;
– si le joueur arrive dans son équipe sans se faire toucher, il gagne un point
– si l’autre joueur le touche, le point va à l’équipe adverse.
Les points sont comptés, le foulard est remis au centre et une nouvelle manche commence.
Variantes possibles :
Au lieu de donner un nombre, on peut donner un mot sur le thème de la journée
Possibilité d’appeler plusieurs nombres en même temps, en définissant à l’avance si les joueurs peuvent toucher tous leurs adversaires ou seulement celui portant le même nombre.
Varier le moyen de locomotion (courir, sauter, ramper, 4 pattes…) pour travailler la psychomotricité.