Le regard – Les yeux dans les yeux

L’exercice : En face à face, genoux contre genoux, regarder son partenaire dans les yeux pendant trente secondes sans s’échapper de la relation à l’autre.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Le regard – Seul face aux autres

Catégorie d’exercice : Le regard et la « présence ».

Intérêt : Accepter le regard des autres et regarder vraiment et individuellement chaque personne du groupe.

L’exercice : Un participant se met debout, relâché et détendu seul face au groupe. Il doit regarder l’assemblée en plongeant son regard dans celui de chacun des membres de cette assemblée pendant trois secondes. Il a un temps donné pour effectuer sa tâche, une minute par exemple. C’est à lui d’estimer le temps qui s’est écoulé. Il donne le top du début et celui de la fin.

Autres consignes : Commencer l’exercice neutre puis se laisser aller à ses émotions, si on a envie de sourire par exemple, ou de rire, mais ne pas fuir et continuer à soutenir le regard du public.

A quoi prêter attention : Au respect des consignes, que le participant regarde bien tout le monde et dans le temps imparti.

Développements, variantes, suites : Cet exercice peut se faire avec un perturbateur qui teste le relâchement du participant.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Imaginaire Corporel – mime de chansons enfantines

L’exercice : Par groupes de 3 ou 4 se concerter et imaginer un mine d’après une chanson enfantine. Les participants ont 5 minutes de préparation. Puis les groupes chacun à leur tour miment la chanson au public qui doit en trouver le titre.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Imaginaire verbal – insertions de mots

Catégorie d’exercice : Imaginaire verbal.

Intérêt : Développe la réactivité, le sens de la cohérence, la concentration.

L’exercice : L’animateur dispose d’une liste de mots. Les participants se mettent en file face à lui. Le premier de la file raconte une histoire. Dès que l’animateur prononce un mot à voix haute, le narrateur doit le reprendre tel quel dans son récit. Au signal de l’animateur, le narrateur part en bout de file et le suivant commence une histoire.

Autres consignes : Recevez les mots « en radio », ne soyez pas être perturbés ni déconcentrés.

A quoi prêter attention : Au rythme auquel les participants racontent leur histoire. Ne pas préparer son histoire. Intervenir et changer de participant à un rythme suffisamment rapide pour éviter que l’énergie baisse.

Développements, variantes, suites : Le participant ne reprend pas le mot tel quel mais garde son thème. Par exemple si l’animateur dit « la pluie », le participant utilise le champ lexical de l’eau.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Imaginaire verbal – Dissociations d’idées

Catégorie d’exercice : Imaginaire verbal.

Intérêt : Mobiliser son imaginaire dans l’urgence. Accepter de se tromper. Exercice dynamisant.

L’exercice : Le groupe est assis en cercle. Un participant lance un mot et son voisin doit en donner un autre qui n’a aucun rapport avec le premier.

Autres consignes : Ne pas préparer son mot à l’avance. Ne pas rester dans un même champ lexical. Être détendu.

A quoi prêter attention : Chacun doit parler fort et bien articuler. L’enchaînement des mots doit rester rythmé. Ne pas laisser tomber ceux qui se découragent ou résistent. Si une personne n’y arrive vraiment pas, l’animateur peut la prendre en renfort pour ne pas laisser passer deux mots en relation quelconque.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Ecoute de soi et des autres – Dissociations musicales

Catégorie d’exercice : Écoute/corporel

Intérêt : Amener les participants à dissocier les parties de leurs corps, et  à les diriger. Développer ainsi chez eux la conscience et la maîtrise des parties de leur corps, le sens du rythme.

L’exercice : L’animateur a préparé une musique à utiliser. Trois participants sont assis face public et neutres. Lorsque la musique démarre, l’animateur indique une partie du corps que ces derniers doivent animer en suivant la musique. Au fur et à mesure, de l’exercice, l’animateur rajoute des parties du corps, en retire…

Autres consignes : Ne pas répéter le même geste en boucle. Bouger uniquement la partie demandée. Par exemple, les participants  ont  tendance, s’ils  doivent  bouger le cou, à remuer également les épaules, etc.

A quoi prêter attention : Proposer l’exercice à un moment où les participants sont en forme car l’exercice demande de l’énergie. Être attentif à la fatigue des participants. Pour les reposer, on peut demander de bouger uniquement la bouche.

Développements, variantes, suites : Même exercice debout dans l’espace, en se déplaçant.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Ecoute de soi et des autres – Les prénoms

Catégorie d’exercice : Écoute, mise en présence, groupe.

Intérêt : Être à l’écoute du groupe, placer sa voix, favoriser la dynamique.

L’exercice : Tous les participants sont placés en ligne, sans se voir chacun donne son prénom sans aucun ordre prédéfinit mais juste en écoutant le groupe et en respectant les intonations, l’énergie et la dynamique du groupe.

Développements, variantes, suites : Faire le même exercice avec des chiffres, partir du nombre de participants et chacun dit un chiffre dans l’ordre décroissant.
Autre variante sur le dispositif, possibilité d’être en cercle afin que tous les participants se voient. Cette disposition favorise le contact par le regard et l’assimilation du prénom sur un visage mais porte moins sur le ressentit et l’écoute.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Confiance en soi – L’énergie positive

Catégorie d’exercice : Développer l’imaginaire, la confiance en soi.

Intérêt : imagination, collectif, acceptation.

Exercice : Par groupe de 2 ou 3, les participants ont quelques minutes pour trouver plusieurs métiers imaginaires. Par exemple : le conteur de gouttes d’eau, le cacheur de lune, l’épuratrice de mauvaise pensée…

Une fois ce temps d’échange, chaque participant choisit individuellement un métier.

Tout le monde se rassoit dans l’espace spectateur et une personne vient en scène expliquer son métier. Les spectateurs lui posent des questions auxquelles l’inventeur répond mais auxquelles il ne peut pas répondre par non. Il doit accepter toutes les propositions des spectateurs et improviser. Lors que la personne refuse, par un non ou en essayant de contourner la question, il a perdu et retourne à sa place. Un autre va improviser et ainsi de suite.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Confiance en soi – Les métiers imaginaires

Catégorie d’exercice : Développer l’imaginaire, la confiance en soi.

Intérêt : imagination, collectif, acceptation.

Exercice : Par groupe de 2 ou 3, les participants ont quelques minutes pour trouver plusieurs métiers imaginaires. Par exemple : le conteur de gouttes d’eau, le cacheur de lune, l’épuratrice de mauvaise pensée…

Une fois ce temps d’échange, chaque participant choisit individuellement un métier.

Tout le monde se rassoit dans l’espace spectateur et une personne vient en scène expliquer son métier. Les spectateurs lui posent des questions auxquelles l’inventeur répond mais auxquelles il ne peut pas répondre par non. Il doit accepter toutes les propositions des spectateurs et improviser. Lors que la personne refuse, par un non ou en essayant de contourner la question, il a perdu et retourne à sa place. Un autre va improviser et ainsi de suite.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Confiance en soi – Parler le plus vite possible

Catégorie d’exercice : imaginaire verbal, articulation, confiance en soi

Intérêt : Développe l’écoute, l’imagination et l’aisance verbale en situation de stress. Convient à des participants avec un minimum d’aisance verbale au théâtre.

L’exercice : Les participants se mettent en file face à l’animateur. Le 1er raconte une histoire très vite, puis, au signal, le 1er passe derrière la file et le 2ème continue immédiatement l’histoire en reprenant la dernière phrase pour se relancer.

Autres consignes : Être très attentif aux histoires afin d’être capables de revenir sur les différents éléments proposés par les autres pour faire avancer l’histoire. Accepter toutes les situations proposées par les participants précédents. Faire plusieurs tours.

A quoi prêter attention : Veiller au rythme qui doit rester soutenu en passant suffisamment vite au suivant dès que l’on sent que le narrateur s’essouffle.

Développements, variantes, suites : Une version plus calme, en cercle, chacun dit un mot à la suite afin de former des phrases et donc une histoire. Ou chacun dit quelques phrases, dès que le narrateur décide de s’arrêter, le suivant prend le relais.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE