EBook

Voici un lien vous emmenant directement sur un Ebook de 50 petits jeux à partir de 3ans

https://www.jeuxetcompagnie.fr/PetitsJeuxJ%26co.pdf

 

 

« Qui est-ce qui l’a, Marie Stella? »

Un enfant se place devant les autres. Il leur tourne le dos et lance un ballon vers eux, un peu comme une mariée qui lance son bouquet.

  • Si l’un des joueurs attrape le ballon, c’est à son tour de le lancer.
  • Si aucun ne l’attrape, l’un des joueurs place le ballon dans son dos et tous les autres joueurs placent leurs mains dans leur dos, en faisant semblant d’avoir le ballon. Tous disent : « Qui est-ce qui l’a, Marie Stella? » Le joueur lanceur doit alors deviner qui a vraiment le ballon. S’il réussit, il le lance de nouveau. S’il échoue, c’est celui qui tenait le ballon qui devient le lanceur.

 

Source : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/fiches-activites/jeux/jeux-traditionnels/#_Toc354674460

Réunis les paires d’objets

Placer 5 paires de petits objets (ex. : 2 foulards, 2 bouchons, 2 bouteilles en plastique, 2 boîtes de carton ou de plastique et 2 autos) ou plus au sol.
A quelques mètres, placer les même objets.
Au top, l’animateur donne le nom d’un objet, il faut aller le chercher et le replacer à côté du même objet qui se trouve de l’autre côté de la pièce.

 

 

 

Idées en vrac

Parcours pingouin (idées de base)

La psychomotricité est le language du corps.

Elle nous permet d’évaluer les distances, coordonner les gestes, équilibrer et exprimer le corps dans l’espace.

LE POLE NORD

 

On marche comme les pinguoins !

 

 

http://www.larondedesfees.com/pages/activites/parcours-psychomotricite.html

Jeux petits

 

  • 1/ « Je suis caché ».

Vous cachez un objet qui parle dans la pièce et les enfants doivent le retrouver au bruit.

  • 2/ « Je vais au marché, j’achète… »

Chacun rajoute un fruit en répétant les autres. Le dernier qui réussit à tout dire sans se tromper a gagné.

  • 3/ Mimes

L’animateur raconte une histoire incluant des princes, des princesses, des sorcières, divers animaux que les enfants vont mimer. Par exemple, la sorcière les transforme en serpent, et tous les enfants se mettent à ramper.

  • 4/ Les couleurs/ visuel

Dans le même principe que les mimes, l’animateur raconte une histoire, et donne des couleurs aux différents éléments. Dans la salle sont dispersés des feuilles ou des objets colorés. Quand l’animateur dit « le prince regarde le ciel bleu », les enfants doivent aller près de l’élément bleu.

  • 5/ Auditif 

Exemple : on passe des bruits d’animaux

1/ soit les retrouver en parlant,

2/ soit une fresque où il faut colorier l’animal que l’enfant a entendu,

3/ soit sur base de miniatures d’animaux.

Faire de même avec des bruits de véhicule.

  • 6/ Activité musicale peinture

Les enfants vont peindre avec leurs mains librement au rythme de musiques pour enfants.

  • 7/ Activité musicale peinture collective

Les enfants vont peindre aux pinceaux chacun quelque chose.

Après 1 minute, on change… c’est-à-dire que son dessin sera continué par quelqu’un d’autre.

On fait ce système 2 x et puis on revient à sa place initiale et on regarde le résultat.

Chansons et comptines