Textes issus de la newsletter

O.J. & Secteur

La dernière estimation de l’UNICEF indique que plus de 16,3 % des jeunes âgés de 10 à 19 ans en Belgique sont diagnostiqués avec un trouble mental selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé. Le suicide est la quatrième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans.

Si les Organisations de Jeunesse souhaitent atteindre l’objectif de contribuer au développement harmonieux des jeunes pour en faire des CRACS (Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires), la santé mentale doit donc être au cœur de leurs priorités.

Cette problématique a été relevée lors de la récolte des besoins organisée au sein de tous nos centres de vacances, et a été un point longuement discuté lors de l’Assemblée Générale Pédagogique. Il a donc été décidé par les jeunes que tous les groupes d’Animagique mettraient en place des actions en lien avec la santé mentale. Chaque groupe, centre de vacances, formation se sont emparés de la problématique de la santé mentale en fonction de sa réalité.

Une attention plus particulière va être mise en place sur l’état émotionnel des animateur·rices, sur l’établissement d’un coin calme également pour ces dernier·es et sur une aide à l’expression de leurs besoins.

Concernant la santé mentale des enfants et des jeunes participant·es aux centres de vacances, le groupe cadre s’est engagé à mettre en place diverses actions :

  • le rituel du matin avec les émotions,
  • l’évaluation de la journée pour tous les groupes d’enfants,
  • la création d’une boîte à émotions par groupe,
  • la création d’un moment « Besoin de te confier ou de parler» individuel et en groupe,
  • la charte positive chaque lundi pour tous les groupes,
  • un mur d’expression à destination des enfants,
  • une pièce “bien-être” ouverte à tous les enfants et pas seulement ouverte aux enfants à besoins spécifiques,
  • une attention particulière accordée aux rythmes sur une journée,
  • chaque jour, les enfants présentent une production: artistique, culturel, chant, danse, saynète,… L’idée est de repenser ce moment vers un moment plus fédérateur.

L’Assemblée Générale Pédagogique a mis en lumière de nombreuses autres thématiques, qui seront travaillées également lors des quatre prochaines années.

Animagique se réinvente selon les besoins des jeunes, la balle rebondit au gré de nouvelles thématiques !

L’influenceur dont vous êtes le héros

Lors de notre dernière session de formation à la mer, nos futurs coordinateur.rices en formation ont eu du pain sur la planche. Parmi les exercices pratiques qu’ils ont dû réaliser, leur défi du lundi soir était d’animer un groupe d’une centaine d’adolescent·es et leur faire vivre une chouette dernière soirée. Ces ados, c’était évidemment nos animateur.rices en formation. Et le tout, en 3 heures de temps.

Mis en route sans trainer, ils sont partis vers une Histoire dont vous êtes le héro, version connectée 2.0. : “Toi aussi, deviens l’influenceur.euse de l’année”. Instagram ou Tiktok? Placement produit ou noble cause à défendre? Dans quelle télé-réalité se produire? Les Marseillais, les apprentis aventuriers ou chéer sa propre chaîne Youtube?

Une petite dizaine de question a rythmé la soirée des jeunes qui, en petits groupes, ont pu faire évoluer l’influenceur ou l’influenceuse qu’iels avaient désigné dans leurs équipes. En fonction de leurs réponses, une épreuve leur était préparée. Au milieu de tout ça, une invitation à Danse avec les Stars en live pour une “Che-che synchro, on en est tous accros”.

Leur soirée s’est déroulée à merveille. Elle était dynamique, fun, originale, le timing était nickel et tous les objectifs ont été atteints.

Et parce qu’ils ont vraiment bien bossé et qu’ils sont même allés au bout des choses, ils nous ont préparé la fiche de jeu. Vous voulez la revivre chez vous? Tout y est. Il n’y a qu’à se servir, cliquez sur ce lien.

Nos semaines Touki des congés de détente

Nos semaines animées, dites Touki, sont devenues bien plus que des simples semaines d’animation. Au coeur de cette aventure, les rires et les éclats de joie résonnent dans l’air.

Chaque instant est empreint de magie, d’apprentissage et de découvertes accompagné de son lot de défis. L’ensemble de nos équipes ont donc eu l’occassion de proposer une multitude d’activités afin de favoriser toujours plus l’imagination des enfants.

Au programme : des chants, des bricolages, des histoires et même des excursions !

Chez Animagique, les congés de carnaval étaient magiques et enrichissants. Vous trouverez d’ailleurs un retour en images des différentes activités qu’ont proposés nos centres de vacances.

Nous avons déjà hâte de vous retrouver pour de prochaines aventures…

Visite Royale à Villers-la-Ville

Sa Majesté la Reine a visité le projet Mik’Ados, qui a pour objectif de donner la parole aux jeunes de Villers-la-Ville et ses environs. Grâce à Mik’Ados, ces jeunes se rencontrent régulièrement pour mener des actions concrètes sur des sujets qui les touchent, tels que le (cyber)harcèlement, leur avenir professionnel ou encore la politique locale.

En 2023, Mik’Ados a bénéficié d’un soutien financier et d’un accompagnement professionnel du Fonds Reine Mathilde dans le cadre de l’appel à projet I SEE | IDEA | I DO.

Chaque année, le Fonds Reine Mathilde soutient des dizaines d’initiatives en Belgique qui donnent des moyens d’action aux enfants et aux jeunes socialement vulnérables.

Pendant trois ans, l’appel à projet I SEE | IDEA | I DO fournit un soutien spécifique et un accompagnement professionnel aux jeunes désireux d’apporter des solutions aux défis locaux, et vise ainsi à encourager l’esprit d’entreprise social chez les jeunes.

C’est avec beaucoup de sincérité et d’émotions que les jeunes ont pu expliquer ce que le projet Mik’ados leur apportait, dont une confiance en eux et un endroit où pouvoir déposer leur vécu en toute sécurité.

©Photo Monarchie.be

Retour sur la formation Animateur et Coordinateur BACV

Hail (Salut comme disent les Vikings) !!!

Une nouvelle formation d’animateur·rices s’est déroulée à Oostduinkerke du 24 au 27 février dernier. Ce fut un véritable succès, réunissant 93 jeunes animateur·rices et 12 coordinateur·rices en formation.

Pendant quatre jours intensifs, les participant·es ont eu l’occasion d’approfondir leurs compétences pédagogiques et d’explorer de nouvelles méthodes d’animation.

À travers des ateliers pratiques, du coaching rapproché et des jeux grandeur nature, iels ont acquis des outils et des techniques essentielles pour animer efficacement des activités auprès de jeunes cet été.

Les échanges entre les participant·es et formateur·rices ont favorisé le partage d’expériences et la préparation pour les plaines, camps et séjours d’été qui approchent à grand pas.

Nos jeunes sont maintenant prêt·es à voguer, tel de braves vikings, sur les flots de l’animation.

L’activité du mois chez Mik’Ados

Les jeunes de Mik’Ados nous font ce mois-ci un retour quant au projet qui rythmera leurs rencontres durant les prochains mois de l’année. C’est Tom qui a décidé de prendre la parole aujourd’hui pour vous expliquer leur projet :

Quand nous avons décidé de parler des métiers en réunion, personnes ne savaient vraiment ce qu’il souhaitait faire plus tard dans la vie. Nous avons donc décidé de réaliser plusieurs tests de personnalité afin de mieux nous connaitre, et d’avoir une idée plus claire sur les métiers qui pourraient être compatibles pour chacun d’entre nous. Personnellement, j’avais déjà plus ou moins une idée de ce que je voulais faire plus tard mais grâce à ces tests, j’ai pu concrétiser et trouver celui que je préférais. Ensuite, nos animateurs ont fait un super boulot pour trouver un représentant de chaque métier que nous avions sélectionné. Maintenant, ils ne nous restent plus qu’à faire un stage chez eux afin d’apprendre les tenants et aboutissants du métier choisi. Après nos stages, nous souhaiterions organiser un salon des métiers en y invitant nos maitres de stage pour faire découvrir ces métiers à tous les jeunes.
Tom D.

Ça chauffe pour le Groupe Jeunes

Du côté de notre groupe jeunes, les méninges chauffent !

À la suite des besoins récoltés lors de notre Assemblée Générale pédagogique du 2 septembre dernier, les jeunes se sont penchés sur les projets CRACS qu’ils souhaiteraient développer.

Au niveau du pôle intergénérationnel, les jeunes ont donc collaboré en décembre 2023 avec le Conseil Consultatif Communal des Aînés de la ville de Gembloux afin d’aller distribuer des galettes pour le Nouvel-An dans les différentes maisons de repos de l’entité.

Au niveau du pôle santé mental, les jeunes souhaitent répondre en 2024 à un appel à projet afin de créer une récolte des besoins auprès des étudiants universitaires pour mettre sur pied un outil quant à la problématique de leur ressource financière.

Psssst… au niveau du pôle communication, restez connecté ! Les jeunes débarquent également bientôt sur vos écrans afin de vous parler des dernières actualités à travers des podcasts.

Une formation ATL à Blegny

C’est à Blegny que se donne tous les mardis la formation de base des accueillant·es extrascolaires d’Animagique. 16 accueillant·es de la région de Liège se professionnalisent dans la convivialité durant une formation de 17 jours, en passant par diverses thématiques.

Voici les modules qui composent cette formation :

  • Devenir e professionnel.le de l’accueil de l’enfant
  • Une meilleure connaissance de l’enfant, de la théorie à la pratique
  • La magie de l’écoute et de la communication pour maintenir les liens
  • L’importance du jeu et de l’organisation de l’espace pour le bien-être des enfants
  • Sortons de l’impuissance face aux comportements violents des enfants
  • Un voyage à travers ce que la formation nous a appris et nous invite à approfondir

Plus de renseignement sur nos différents modules sur la page d’Animagique !

Retour formation BACV en partenariat avec le Collège Saint-Guibert de Gembloux

Du 8 au 12 janvier dernier, les élèves de 5e et de 6e de la section « Agent(e) d’éducation » du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont participé à une semaine de formation au château de Wanne. Sur le thème de l’espace, les élèves ont voyagé pendant ces cinq jours dans l’immensité du Cosmos !

Au programme : des animations proposées par les élèves de rhéto ainsi que différentes activités afin de former les jeunes au brevet d’animateur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la semaine a été une grande réussite ! Ces cinq jours ont été riches en expériences, en apprentissages et en émotions. Les deux groupes d’élèves en sont ressortis plus soudés et la tête pleine de souvenirs !

Nouvelle année scolaire, nouveau Conseil Communal des Enfants

Le mardi 17 octobre dernier, en présence du Bourgmestre Benoît Dispa et de l’Échevin Gauthier de Sauvage, les jeunes conseillers ont troqués leur écharpe aux 20 nouveaux petits élus pour l’année 2023-2024. Une belle prestation de serment qui a eu lieu à la ville de Gembloux !

Ce projet né tout droit d’une collaboration entre le service jeunesse de la ville, l’asbl Extracom et Animagique permettra à ces enfants, durant leur mandat, de mettre en place un projet environnemental au sein de la commune gembloutoise. Nos animatrices, portant ce projet, se sont promis de les accompagner tout au long de l’année pour les guider dans ce nouveau rôle.

Souhaitons leur plein succès pour les prochains mois à venir…