Jeux plus complexes


Déroulement

Prince ou princesse : pour ce jeu, votre parachute doit être troué au milieu ! Les enfants réalisent un parapluie et une fois gonflé, l’animateur désigne un premier prince ou princesse qui vient au milieu et laisse retomber le parachute sur sa tête ! A ce moment, le prince appelle un autre et tout le monde y passe.

4-6 joueurs sont en dessous du parachute. Les autres forment un champignon et laisse tomber doucement le parachute sur les autres enfants. Pendant ce temps, ces derniers forment une sculpture que les autres découvriront une fois que le parachute sera enlevé

 

La chenille : Les enfants lèvent le parachute au-dessus de leur tête, font 2-3 pas vers le centre et laisse descendre le parachute. Un chef de fil est désigné et conduit le reste des enfants. On peut improviser un parcours. Ce jeu se réalise avec des + de 10 ans.

 

Gendarme et voleur : un voleur, protégé par le parachute, et un gendarme ! Lorsque les enfants lèvent le parachute, le gendarme peut attraper le voleur. Une course débute ! Mais dès que le voleur est à nouveau seul en-dessous du parachute, les autres enfants peuvent l’abaisser pour protéger le voleur !

 

Les alpinistes : les enfants forment un champignon. Une fois bien gonflé, ils abaissent, au signal de l’animateur, le parachute et le coince aux genoux pour former comme une montagne ! Ensuite un joueur sur 2 escalade la montagne pour l’aplatir.

 

Machine à lessiver (avec les 3-6 ans) : désigner des enfants qui ont par exemple des vêtements rouges ! Ils se placent en-dessous du parachute ! Les autres tournent d’abord dans un sens pour laver le linge, dans l’autre pour l’essorer et faire des vagues pour le sécher. Ensuite ils font un champignon pour sortir le linge. Continuez avec d’autres vêtements.

 

Cavalier :les enfants sont par 2, le cavalier accroupi en dessous du parachute et regardant vers l’extérieur, les chevaux tiennent le parachute ! Au top, les chevaux font un parapluie, le cavalier passe en dessous des jambes de son cheval, court pour faire le tour du parachute et doit revenir à sa place (en passant toujours entre les jambes du cheval) avant que le parachute ne soit retombé.

 

La crêpe : 2 groupes. Chaque enfant d’un même groupe est l’un à côté de l’autre. Au top ,on forme un parapluie. Une fois le parachute gonflé, le premier groupe le lâche, le parachute va commencer à se retourner mais pour aller plus vite, le groupe qui a toujours une poignée en main passe en-dessous du parachute alors que les autres vont récupérer la poignée qu’ils avaient lâchée.

 

La traversée : Tous les enfants forment le parapluie. Une fois le parachute gonflé, l’animateur donne une caractéristique. Ceux qui aiment le chocolat. Si l’enfant aime le chocolat, il doit changer de place avec un autre avant que le parachute ne soit tombé !

 

La course (ou Superman) : répartir les enfants sur une moitié de parachute. Ils courent ensuite partout pour faire voler le parachute derrière eux. Vous pouvez varier sur un thème, leur faire lever un bras lorsqu’ils courent, ils deviendront alors Superman !

 

Jacques a dit : Même principe que le jeu de base : 1 joueur se met en dehors et indique des actions à réaliser par l’équipe qui est au parachute.

 

La roue : chaque joueur est debout à une place. Au top, les joueurs doivent faire tourner le parachute dans un même sens, en ayant toujours une main qui tient le parachute et sans jamais croiser les bras. S’il y a un bon rythme, on peut aller plus vite et changer de sens.

 

Le requin : tous les joueurs sont assis, les jambes en-dessous du parachute, à l’exception du requin qui se cache en-dessous. Dès qu’il a faim, il tire sur les jambes d’un pauvre malheureux qui coule en dessous du parachute. Soit, le requin devient enfant et inversement, soit l’enfant dévoré devient requin et il y en de plus en plus pour dévorer tout le monde ! Le jeu s’arrête alors quand il n’y a plus personne à manger !

 

Défi :2-3 joueurs sont en-dessous du parachute. Au top, les autres font un champignon et l’animateur lance le défi aux 2-3 joueurs. Ces derniers doivent réussir le défi avant que le champignon ne soit dégonflé. (Exemple, une tour de 10 kaplas, … Variante, le défi peut se faire en dehors. On peut alors calculer combien de parapluie il aura fallu pour réaliser le défi.

 

La traction : 2 équipes. Une balle est mise pile en-dessous du centre. Au top, les 2 équipes tirent vers elle. La première équipe qui fait rejoindre le centre à l’autre groupe est désignée la plus forte.

 

La civière : désigner un blessé. Il se couche au centre du parachute. Au top, les enfants doivent rouler le parachute, soulever le blessé et réaliser un petit parcours le plus calmement possible avec le blessé à porter (jeu avec les 10 ans et plus)

 

Déménageur : jeu de compétition. Il y a 2 équipes (une qui tient le parachute, l’autre qui déménage). Au top, les déménageurs doivent apporter le max d’objets dans la caisse qui se trouve en-dessous du parachute. Le hic, c’est qu’ils ne peuvent y pénétrer ou en sortir que quand le parachute est levé au-dessus de la tête!). L’autre équipe doit bien entendu réaliser parapluie sur parapluie pour ne pas tricher !

 

Frisbee : l’animateur lance le frisbee, les enfants (qui tiennent le parachute) doivent essayer de le réceptionner sur le parachute ! Variante : avec 2 parachutes, une équipe essaye d’envoyer un gros ballon en l’air grâce au parachute, l’autre doit le réceptionner avant que le ballon ne tombe à terre. Ce jeu peut être une compétition. Si le ballon n’est pas attrapé, c’est un point gagné…

 

La queue du diable : jeu de compétition. 3 équipes. Une équipe manipule le parachute, une deuxième est en-dessous avec pour chaque joueur, un foulard dans le dos. La troisième est à l’extérieur et attend que le parachute soit levé ! Une fois levé, ceux qui sont en-dessous sont libérés et les autres qui étaient à l’extérieur peuvent courir après pour attraper le foulard ! Attention, dès que le parachute descend en-dessous de la taille, tout le monde doit avoir retrouvé sa place. On compte ensuite le nombre de foulard pris (jeu dès 6 ans).

 

L’explosion : Plein de petites balles sont sur le parachute. Au top, les enfants font un parapluie (levé jusqu’aux épaules). Toutes les petites balles s’envolent. But, ramener le + rapidement possible toutes les balles.

 

Balles rapides : Les enfants tiennent une poignée. Une caisse avec plein de balle est au pied d‘un joueur. Au top, il prend une balle et la passe à son voisin et ainsi de suite. La balle fait le tour, arrive au dernier. Celui-ci la pose sur le parachute et l’équipe fait un parapluie. But faire sauter le plus de balle en X minutes.

Variante : jeu de compétition. 2 équipes, une première fait tourner la balle et dès qu’elle a fait un tour complet, elle est mise au centre. L’autre équipe réalise un relais : le premier part, fait le tour du parachute et donne le relais. Ainsi de suite jusqu’au dernier. On calcule le temps mis pour que tout le monde fasse le tour et on ajoute x secondes par balles mises au centre ; Le temps le plus court gagne.

 

Balle au centre : jeu de compétition avec un parachute qui a un trou au centre : 2 équipes (chacune a un ramasseur de balles) sont réparties autour du parachute. But de chaque équipe, faire passer sa balle dans le trou. Chaque fois qu’elle y passe = 1 point. Le ramasseur doit courir pour vite remettre leur balle sur le parachute.

 

Basket-ball : jeu de compétition avec un parachute qui a un trou au centre : une équipe forme un champignon et pendant ce temps, l’autre doit essayer de faire passer un max de ballon dans le trou. On peut aussi compter le nombre de champignon qu’il a fallu pour passer X balles dans le trou ou pour faire passer tous les ballons. (Dès 6 ans)

 

Le foulard : jeu de compétition. On attribue à chaque joueur un chiffre. On place un foulard au centre, en dessous du parachute. Au top, tout le monde forme un parapluie. Dès qu’il est gonflé, l’animateur appelle 2 chiffres. Les 2 enfants concernés doivent courir pour prendre le foulard et revenir à sa place. Mais attention, s’il a le foulard en main et que l’autre le touche, c’est perdu. De même, si le parachute est retombé en dessous des épaules sans qu’un joueur n’ait le foulard, c’est perdu pour les 2.

 

On se fera une bonne poule au pot : jeu de compétition. 2 équipes, une qui manipule le parachute pour le maintenir au-dessous des épaules, l’autre en dessous. L’équipe qui a le parachute doit lancer une balle et essayer de toucher un joueur de l’autre équipe. S’il est touché, il se retire. Objectif : éliminer au plus vite tous les joueurs. Ensuite, on inverse les équipes ! Remarque, un seul tireur à la fois qui est en fait désigné parce que la balle est arrivée près de lui. Variante, un seul joueur en dessous du parachute. Dès qu’il est touché, il revient dans le cercle et son « tueur » prend sa place. (Dès 6 ans)

 

Tourner la crêpe :le but est de retourner le parachute sans qu’aucun enfant ne lâche sa poignée !

 

Tunnel : Plié le parachute en 2 pour former un demi-cercle. Les enfants se mettent à genoux sur le bord double et forme ainsi un tunnel. Un à un, ils peuvent s’essayer au passage dans le tunnel.

 

Salade de fruits : Une poignée en main, les enfants tournent en cercle avec le parachute. Quand l’animateur annonce un fruit, si l’enfant avait eu ce fruit attribué au début, il doit changer de place avec un autre.


Jeux simples


Déroulement

Prise de connaissance avec le parachute : laissez le soin aux enfants d’imaginer son fonctionnement, comment on le manipule. Proposez ensuite quelques petits exercices : être accroupi et lever les bras jusqu’à la taille, puis jusqu’à la tête et même au plus haut en sautant.

 

Prise de connaissance : on le manipule, on essaye de faire des vagues constantes, puis de grosses vagues, puis plein de petites,… bref, on regarde comment réagit le parachute

 

Le parapluie : en lançant ses bras tous ensemble vers le haut, on forme un parapluie. Si on lâche le parachute quand nos bras sont en l’air, celui-ci va alors se retourner comme une crêpe !

 

Le champignon : c’est le même principe que le parapluie mais une fois que les bras sont en l’air, chaque joueur fait un pas vers le centre ! Et ainsi de suite pour emprisonner l’air et créer une forme de champignon.

 

L’abri : gonfler le parachute comme le parapluie. Une fois gonflé, les enfants lâchent le parachute et vont s’asseoir au centre. Le parachute va retomber sur eux lentement.

 

L’igloo : une fois le parapluie réalisé, les enfants s’asseyent et coincent le parachute dans leur dos ! Un igloo se forme. Au lieu de le coincer derrière le dos, ils peuvent se coucher et refermer le parachute sur leur tête ! Ils ne verront alors que la tête de chacun à l’intérieur du parachute.

 

Le chat et la souris : Les enfants sont assis et font de petites vagues ! Une souris (un enfant désigné) passe en dessous du parachute et fera tout pour ne pas être touché par le Chat ! Ce dernier reste au-dessus (pour ne pas voir la souris. Attention, enlever les chaussures !)

 

La toile étendue sur le sol, l’animateur demande aux enfants de cacher leur tête sous le parachute, ensuite le bras gauche, le genou droit,…

 

Les enfants tiennent le parachute à une main, ils le tendent et tournent ensuite en chantant, en faisant de petits sauts, en courant sur une jambe, les yeux fermés, marche selon un rythme musicale,…

 

Un enfant peut s’asseoir au centre du parachute, tous les autres tentent ensuite de tendre le parachute pour que l’enfant du milieu soit comme en lévitation.

 

Avec une balle :

-les enfants font des vagues mais attention, le ballon ne peut sortir du parachute ! Le ballon peut être remplacé par une peluche qui ferait des pirouettes dans tous les sens.

-pop-corn : plein de petites balles se situent sur le parachute ! Au top, les enfants doivent faire de petites vagues pour enlever au plus vite toutes les balles.

– une balle est sur le parachute et les enfants doivent la diriger vers l’enfant qui a été désigné.


Les pirates

Age: 3-6ans

Thème de la journée: Les pirates

Durée: 15'

Lieu: Intérieur

Matériel

Parachute
Balles


Déroulement

Lors d’une journée sur le thème des pirates, on utilise le parachute pour introduire un peu plus de sport.

Jeux à faire avec le parachute sur le thème des pirates:

  1. Faire de petites vagues et de grosses vagues (mer calme/agitée)
  2. Contrer le vent (se mettre à l’abri dans le bateau, c.-à-d. soulever ke parachute le plus haut possible et se mettre en-dessous)
  3. Chasse au requin (un enfant joue le requin en-dessous, un autre joue le pirate au-dessus et doit attraper le requin)
  4. Sauvons le trésor (ballon au centre, les enfants doivent essayer le garder le trésor dans le bateau le plus longtemps possible tout en secouant le parachute)


Le chat et la souris

Age: 3-6ans

Durée: 15'

Lieu: Intérieur

Matériel

Parachute

But du jeu

Pour le chat = attraper la souris
Pour la souris = ne pas se faire attraper


Déroulement

Les enfants se répartissent autour du parachute. L’un d’entre eux jouera le rôle du chat, un autre celui de la souris. La souris passe en dessous du parachute et doit se déplacer à 4 pattes sans se faire repérer par le chat qui marche normalement au-dessus du parachute. Le but du chat est d’attraper la souris le plus vite possible.

Les autres enfants autour du parachute aident la souris à ne pas se faire démasquer en faisant des vagues avec le parachute.

Attention:

– L’enfant jouant le chat doit bien enlever ses chaussures pour marcher sur le tissu.

– La souris doit impérativement marcher à 4 pattes et le chat normalement.


La pêche aux poissons

Age: 3-5ans

Durée: 15'

Lieu: Intérieur ou extérieur

Matériel

Parachute
Plusieurs balles en mousse (+/20-30)

But du jeu

Faire sortir les balles du parachute


Déroulement

Les enfants sont répartis autour du parachute. Des poissons (balles en mousse) sont répartis dans toute la mer (= le parachute). Le but est de faire sortir tous les poissons de l’eau en secouant le parachute de tous les côtés. On peut imager le jeu en expliquant que les enfants sont des pêcheurs qui veulent attraper des poissons durant une tempête.

Les enfants déposent le parachute quand tous les poissons sont sortis du parachute et peuvent aller rechercher les poissons pour les remettre dans l’eau uniquement à ce moment-là.

Variantes: si le nombre d’enfants est important, on peut imaginer qu’une partie joue le rôle des pêcheurs (autour du parachute) et qu’une autre partie joue le rôle des gros poissons (à l’extérieur du parachute). Les pêcheurs doivent toujours faire sortir le plus de balles possibles hors du parachute mais les gros poissons doivent sauver les balles en les remettant dans le parachute dès que celles-ci se trouvent à l’extérieur.