Jeux simples
Déroulement
Prise de connaissance avec le parachute : laissez le soin aux enfants d’imaginer son fonctionnement, comment on le manipule. Proposez ensuite quelques petits exercices : être accroupi et lever les bras jusqu’à la taille, puis jusqu’à la tête et même au plus haut en sautant.
Prise de connaissance : on le manipule, on essaye de faire des vagues constantes, puis de grosses vagues, puis plein de petites,… bref, on regarde comment réagit le parachute
Le parapluie : en lançant ses bras tous ensemble vers le haut, on forme un parapluie. Si on lâche le parachute quand nos bras sont en l’air, celui-ci va alors se retourner comme une crêpe !
Le champignon : c’est le même principe que le parapluie mais une fois que les bras sont en l’air, chaque joueur fait un pas vers le centre ! Et ainsi de suite pour emprisonner l’air et créer une forme de champignon.
L’abri : gonfler le parachute comme le parapluie. Une fois gonflé, les enfants lâchent le parachute et vont s’asseoir au centre. Le parachute va retomber sur eux lentement.
L’igloo : une fois le parapluie réalisé, les enfants s’asseyent et coincent le parachute dans leur dos ! Un igloo se forme. Au lieu de le coincer derrière le dos, ils peuvent se coucher et refermer le parachute sur leur tête ! Ils ne verront alors que la tête de chacun à l’intérieur du parachute.
Le chat et la souris : Les enfants sont assis et font de petites vagues ! Une souris (un enfant désigné) passe en dessous du parachute et fera tout pour ne pas être touché par le Chat ! Ce dernier reste au-dessus (pour ne pas voir la souris. Attention, enlever les chaussures !)
La toile étendue sur le sol, l’animateur demande aux enfants de cacher leur tête sous le parachute, ensuite le bras gauche, le genou droit,…
Les enfants tiennent le parachute à une main, ils le tendent et tournent ensuite en chantant, en faisant de petits sauts, en courant sur une jambe, les yeux fermés, marche selon un rythme musicale,…
Un enfant peut s’asseoir au centre du parachute, tous les autres tentent ensuite de tendre le parachute pour que l’enfant du milieu soit comme en lévitation.
Avec une balle :
-les enfants font des vagues mais attention, le ballon ne peut sortir du parachute ! Le ballon peut être remplacé par une peluche qui ferait des pirouettes dans tous les sens.
-pop-corn : plein de petites balles se situent sur le parachute ! Au top, les enfants doivent faire de petites vagues pour enlever au plus vite toutes les balles.
– une balle est sur le parachute et les enfants doivent la diriger vers l’enfant qui a été désigné.