Jeux avec Omnikin

Matériel

Omnikin


Déroulement

L’imitateur
L ‘animateur déplace le ballon et les joueurs font le miroir du ballon

Aki géant
Jongler le plus de fois possible avec toutes les parties du corps sauf les membres supérieurs. Une seul touche consécutive par personne.

La grande traversée

Corridor formé par 2 rangs de joueurs espacés de 5 mètres.
Passer sans se faire toucher par la balle


L’uni-jambiste

Matériel

Aucun


Déroulement

Se placer l’un derrière l’autre, une main sur l’épaule de celui qui est devant soi et l’autre main porte la cheville de ce dernier, avancer jusqu’au fond de la salle sans se lâcher.


Le mille-pattes

Matériel

2 bancs


Déroulement

Les participants s’assoient l’un derrière l’autre sur un banc, les jambes de part et d’autre. Avancer en portant le banc jusqu’au fond de la salle, en cadence et en coordonnant les mouvements.


Le bateau

Matériel

2 tapis par équipe


Déroulement

Chaque équipe possède deux bateaux ( deux tapis). Toute l’équipe doit traverser la mer en passant d’un bateau à l’autre. Mettre les deux bateaux l’un devant l’autre, se placer sur le premier et passer sur le deuxième sans sortir du bateau, faire passer le premier bateau devant et ainsi de suite.


Le sauvetage


Déroulement

Un joueur dans chaque équipe se trouve de l’autre côté de la salle (la terre ferme, c’est le sauveur).
Celui-ci doit traverser la mer pour aller chercher un joueur qui se trouve sur l’île déserte, le prendre par la main et le ramène sur la terre. De là, ils repartent tous les deux chercher le suivant et ainsi de suite. Les sauveurs doivent toujours se donner la main sinon ils recommencent.


Le cerceau pivotant

Matériel

Cerceaux


Déroulement

Les joueurs sont assis en rond. L’un d’entre eux fait tournoyer le cerceau au centre du cercle et désigne un autre joueur qui doit se précipiter pour que le cerceau ne s’arrête pas et ainsi de suite.


Cerceaux magiques

Matériel

Cerceaux


Déroulement

Former un cercle et se tenir par la main. Lâcher brièvement prise et passer les mains dans un cerceau. Le but du jeu consiste à passer le corps à travers les cerceaux sans lâcher les mains de ses voisins et sans que les cerceaux s’entrechoquent. Synchroniser les mouvements, tenir compte de l’autre, soit coopérer.


La queue du dragon

Matériel

Foulards


Déroulement

Tous les joueurs sauf 1, 2 voir 3 constituent des dragons de 4 personnes où chacun serre la taille de la personne devant lui. Les joueurs qui ne font pas partie des monstres, essaient d’attraper la queue d’un dragon. Si ceux-ci y arrivent, ils prennent la tête du dragon et le dernier qui s’est fait attraper la queue le remplace.


La toupie folle

Matériel

Foulards


Déroulement

Les participants forment un cercle en se donnant les mains tandis qu’un joueur, à l’extérieur agit comme poursuivant. On désigne un des joueurs du cercle en lui mettant un foulard dans son pantalon pour qu’il devienne la cible du poursuivant. En tournant dans tous les sens et en s’arrêtant subitement, le cercle tente de garder le joueur cible hors d’atteinte du poursuivant qui court tout autour pour attraper la cible.


Chaise musicale coopérative

Matériel

Autant de chaises que de joueur et placées en cercle. 


Déroulement

Même principe que la chaise musicale classique sauf qu’ici personne n’est éliminé et que le but c’est que personne n’ait les pieds qui touchent le sol lorsque la musique s’arrête.

Evite la chaise musicale traditionnelle où les premiers à perdre sont longtemps inactifs !