Le ballon piquet

Matériel

Plinthe et ballon


Déroulement

Les élèves forment un cercle; un élève (le gardien) au centre protège son plinthe (navire). Les élèves qui forment le cercle (les pirates) ont un ballon et doivent essayer de bombarder le navire, celui qui parvient à toucher le plinthe remplace le gardien. Variante: essayer de toucher le gardien qui se protège derrière le plinthe.


Les bombes

Matériel

Ballons


Déroulement

Deux chasseurs doivent toucher les lapins sans bombe. Les lapins qui ont des ballons (bombes) doivent faire des passes aux lapins qui vont se faire toucher par le chasseur car le chasseur ne peut pas toucher les lapins avec bombes sinon ils explosent.


Les loups et les lapins

Matériel

2 ballons (1 gros et 1 petit)


Déroulement

Les joueurs sont debout ou assis en cercle et ils se passent une petite balle (le lapin). On introduit un gros ballon (le loup) et les joueurs le font aussi passer dans la même direction. Le loup va devoir rattraper le lapin. L’animateur a l’occasion d’inverser la course du loup en criant « Changez ». Il est aussi possible de lancer les balles plutôt que de se les passer de main en main. Dans ce cas, le loup capture le lapin s’il peut atterrir sur la même personne en même temps que sa proie.


Les automates (sans matériel)

Age: 10+

Matériel

Aucun


Déroulement

Déroulement : le groupe est assis par terre, en cercle. Une seule et unique règle à respecter par le groupe : quoi qu’il arrive, il doit toujours y avoir 4 personnes debout. Pas une de plus, pas une de moins. Chacun peut se lever quand il veut mais interdiction de rester debout plus de 5 secondes. Vigilance et esprit de groupe sont de mise.


Les hauts et les bas


Déroulement

Les participants debout forment un cercle. L’animateur crie un nombre suivi de « haut » ou « bas ». S’il dit « 5 bas », 5 enfants doivent s’accroupir. Le jeu continue en appelant « 3 haut », seuls 3 enfants doivent être debout ou « 7 haut » ou « 6 bas », etc. Les membres doivent être solidaires pour que les nombres soient toujours corrects.


Poules, renards, vipères (sans matériel)


Déroulement

Les enfants sont groupés en 3 équipes de trois couleurs différentes, dans 3 coins différents de la salle. Les renards doivent manger les poules, les poules doivent picorer les vipères et les vipères doivent piquer les renards. Le but est de toucher son animal sans se faire toucher par l’autre animal. Quand le joueur est touché, il va s’asseoir dans son camp et aide oralement ses coéquipiers afin de ne pas se faire toucher.
Coopération dans l’équipe avec opposition des 3 groupes.


Le regroupement (sans matériel)


Déroulement

Les enfants courent en dispersion dans la salle, au signal de l’animateur, les enfants doivent se mettre par 2, par 3, par 5, etc., par couleur identique des yeux, par taille identique, par couleur de t-shirt identique, etc. c’est-à-dire par éléments visibles suivant la demande de l’animateur, ou par éléments non-visibles : goût, plat préféré, nombre de frères et sœurs, etc.


L’alerte incendie

Age: 3-7ans

Thème de la journée: Les pompiers

Durée: 30'

Lieu: Salle de Gym

Matériel

Matériel de psychomotricité (plinth, bancs, cerceaux, tapis, échelles,...)

But du jeu

Réaliser le parcours sans tomber.

Habillage

Un feu s'est déclenché, il faut s'échapper


Déroulement

Les enfants doivent échapper à un incendie en faisant un parcours de psychomotricité de manière coopérative.

Après que chacun ait fait le parcours une première fois, le premier recommence le parcours. Après l’avoir effectué, il revient chercher le deuxième et ceux-ci font le parcours ensemble. Ils viennent chercher le troisième et ainsi de suite… Les enfants doivent donc s’entraider pour exécuter le parcours au mieux.

S’il y a trop d’enfants, il ne faut pas hésiter à diviser le groupe et à chronométrer chaque équipe pour rajouter un côté compétitif.


Tous dans le cerceau

Age: Dès 7ans

Durée: 15'

Objectifs

Coopération
Agilité

Matériel

Un cerceau

But du jeu

Réussir à faire passer le cerceau


Déroulement

Formez une grande chaine avec tous les enfants, tous les enfants se donnent la main.

Le premier prend le cerceau sur son bras.

Le but est de faire passer le cerceau jusqu’au bout de la chaine sans utiliser ses mains.

Il est interdit de se lacher les mains.

Les autres peuvent aider la personne qui doit passer entierrement dans le cerceau !

Lorsque la dernière personne est passée dans le cerceau le jeu est validée.


Les pompiers

Age: 5-9ans

Thème de la journée: Les pompiers

Durée: 30'

Lieu: Salle de sport

Matériel

Matériel de psychomotricité (plinth, bancs, cerceaux, tapis, échelles,...)

But du jeu

Echapper à un incendie

Habillage

Un feu fait rage, il faut s'en échapper.


Déroulement

Les enfants doivent échapper à un incendie en faisant un parcours de psychomotricité de manière coopérative.

Après que chacun ait fait le parcours une première fois, le premier recommence le parcours. Après l’avoir effectué, il revient chercher le deuxième et ceux-ci font le parcours ensemble. Ils viennent chercher le troisième et ainsi de suite… Les enfants doivent donc s’entraider pour exécuter le parcours au mieux.

S’il y a trop d’enfants, il ne faut pas hésiter à diviser le groupe et à chronométrer chaque équipe pour rajouter un côté compétitif.