Age: 8+
Durée: 45'
Lieu: extérieur
Déroulement
Présentation
Le tchoukball est un véritable sport d’équipe !
Mélange de volleyball, de handball et de squash, le tchoukball demande une vraie cohésion au sein de l’équipe. Tous les joueurs sur le terrain sont complémentaires. Il est impossible de gagner un match en ne comptant que sur les prouesses techniques de quelques-uns.
Règles :le Tchoukball comporte beaucoup de règles. Pour faciliter la compréhension des enfants, celui-ci doit être appris de manière progressive. Pour le réaliser en centre de vacances, il peut bien entendu être adapté pour faciliter la compréhension (comme spécifié auparavant).
– 1 terrain de ~15 x 25m et un ballon de tchoukball.
– 2 équipes de 7 joueurs/joueuses
– 2 cadres de tchoukball (trampoline incliné) sont placés de chaque côté du terrain
Et on joue !
– L’équipe qui attaque se fait des passes et tire la balle sur le trampoline.
A ce moment, l’autre équipe doit essayer de rattraper la balle avant qu’elle ne touche le sol. Si elle y parvient, le jeu continue. Mais si elle n’y arrive pas, l’équipe attaquante marque le point.
Un joueur marque un point pour son équipe si la balle, à son retour du cadre de renvoi, touche le sol avant qu’un adversaire ne la récupère.

Un joueur donne un point à l’équipe adverse si :
- Il manque le cadre.
- Il fait rebondir la balle, après tir au cadre, hors du terrain.
- La balle tombe dans la zone interdite à l’aller ou au retour du lancer.
- Il tire au cadre et la balle rebondit sur lui-même.

Un joueur commet une faute lorsque :
- Il se déplace en dribblant avec la balle au sol ou en l’air (l’erreur de réception n’est pas considérée comme une faute).
- Il effectue plus de trois empreintes au sol en possession du ballon (la réception avec un ou deux pieds au sol compte pour une empreinte).
- Il effectue une quatrième passe pour le compte de son équipe (l’engagement ne compte pas pour une passe, on compte par contre une passe lorsque la balle est envoyée ou déviée par un joueur vers un de ses coéquipiers).

- Il laisse tomber la balle pendant une action de jeu.
- Il gêne l’adversaire pendant ses actions de jeu (passe, tir au cadre, réception, déplacement, …).
- Il prend contact avec la zone interdite, sur une passe ou un tir, avant que la balle n’ait quitté sa main (après le tir ou la passe, le joueur doit sortir de la zone le plus rapidement possible sans gêner l’adversaire).

- Il joue avec les pieds ou les jambes (en dessous des genoux).
- Il se situe en-dehors des limites du terrain en possession de la balle.
- Il lance intentionnellement le ballon sur un adversaire.
- Il récupère la balle tirée au cadre par un de ses coéquipiers.
- Le mauvais rebond se produit lorsque la balle touche le bord du cadre ou qu’il ne respecte pas la régle du « miroir » à cause des crochets ou des élastiques. Ainsi, lorsque la trajectoire de la balle est modifiée par un mauvais rebond, le point ne compte pas et le jeu reprend à partir de l’endroit où le ballon est tombé. La possession de la balle change de camp.
- Il garde la balle plus de 3 secondes.
Les images illustrations des règles sont sous license Creative Commons BY.
Le torball (peut être utilisé pour un retour au calme)
Le Torball est un jeu pour les aveugles et déficients visuels. Chaque équipe est constituée de 3 joueurs. Le jeu est joué dans un gymnase. Bien jouer au torball, c’est savoir écouter, se concentrer, déceler l’endroit d’où vient le bruit. La dimension sonore est prédominante en torball.
Un but est dressé de chaque côté de la largeur d’un terrain rectangulaire. La balle utilisée doit être audible quand elle bouge. Pour qu’un tir soit conforme, le ballon doit être tiré en dessous de 3 ficelles tendues au travers du terrain.
Le but du torball est de lancer la balle de telle façon qu’elle passe la ligne de but opposée pendant que l’autre équipe essaie de l’en empêcher.
Pour l’action suivante, les défenseurs deviennent les attaquants et l’équipe attaquante devient défenseur. On peut classer le torball dans les sports de renvoi (comme le volley ou le tennis)

Le terrain de torball est un rectangle de 16 m de long et 7 m de large (lignes incluses). Les lignes de côté doivent être de 4 à 6 cm de largeur.
Le terrain est divisé par une ligne médiane en 2 parties de 8 m X 7 m chacune.
3 ficelles sont tendues en travers du terrain, la ficelle centrale juste au-dessus de la ligne médiane et les 2 autres à 2 m de chaque côté de la ficelle centrale séparant ainsi la zone neutre de la zone de jeu.
Elles doivent être tendues à 40 cm de hauteur en leur milieu avec une tolérance de 2 cm sur les côtés.
Devant chaque but sont scotchés 3 tapis d’orientation de sorte que leur longueur soit parallèle à la ligne de but.. Ces tapis d’orientation sont de 2 m de long, 1 m de large et leur épaisseur ne doit pas excéder 1 cm.