Foot assis

Age: Dès 6ans

Thème de la journée: Mer

Durée: 30'

Lieu: sable, herbe

Objectifs

se dépenser
jouer en équipe
élaborer des stratégies en équipe

Matériel

une balle en plastique ou en mousse

But du jeu

Marquer un maximum de but


Déroulement

Répartir le groupe en 2 équipes. Pour les différencier, on donne des chasubles de différentes couleurs.

 

Les équipes s’affrontent sur un terrain de max 15m de longueur sur 10m.

Pour se déplacer, les joueurs doivent avancer à quatre pattes. Les autres règles sont sensiblement les mêmes que pour un football classique à l’exception des fautes de main. Les joueurs ne peuvent pas faire avancer volontairement la balle avec leurs mains ou bras mais si la balle touche leurs mains ou bras, l’animateur sera moins « stricte » que pour un foot classique.

Dès qu’une balle sort du terrain, l’animateur en remet une autre en jeu afin d’éviter les temps morts.

 


Goubak

Age: Dès 9ans

Durée: 30'

Matériel

• frisbee en mousse
• 3 poteaux
• chasubles
• craie ou autre pour le terrain


Déroulement

  • Créé par Victor Manso Lorenzo, le Goubak® est un nouveau sport collectif sans contact.
  • Ce sport sollicite la collaboration et l’adversité. Le fair-play fait partie intégrante de ce jeu.

page1image4218701408 page1image4218701696 page1image4218702240 page1image4218702432 page1image4218702720 page1image4218703008 page1image4218703296page1image4218703584  page1image4218704480 page1image4218704768 page1image4218705056page1image4218705344 page1image4218705632 page1image4218705920 page1image4218706208

  • Ce sport se base sur 3 éléments originaux :
    – un terrain de jeu de forme circulaire, divisé en trois zones
    – un but central composé de trois montants verticaux placés aux coins d’un triangle équilatéral de 1m de côtés – un ballon de forme originale qui ressemble à un frisbee plus épais.
  • Il s’agit d’un sport d’équipe dans lequel deux équipes mixtes de 5 joueurs s’affrontent sur un même terrain, autour d’un seul but central.
  • Le jeu dure 2 mi-temps de 15 minutes.
  • L’objectif du jeu est d’atteindre 15 points.
  1. COMMENT MARQUER DES POINTS:
    • –  Faire passer le ballon obligatoirement à tra- vers deux montants du but et être récupéré de l’autre côté par un coéquipier, avant de toucher le sol ou d’être intercepté par un adversaire.
    • –  Le nombre de points gagnés dépend de la zone dans laquelle le ballon est attrapé (1, 2 ou 3). Il est également possible de faire perdre des points à l’équipe adverse en dégageant le ballon du pied et en lui faisant traverser le but. Le nombre de points à retirer dépend ici aussi de la zone (1, 2 ou 3) dans laquelle se trouve le partenaire qui a attrapé le ballon (source : idema.com)
  2. QUELQUES RÈGLES À RESPECTER

    – Le joueur qui possède le ballon ne peut se déplacer que dans la zone dans laquelle il a réceptionné le bal- lon. Il ne peut le garder que 5 secondes maximum.

    – Le joueur sans ballon peut se déplacer librement, mais ne peut pas rentrer à l’intérieur du rond central.

    – Le passeur (celui qui lance ou dégage le ballon) et le receveur doivent se trouver dans 2 zones différentes.

    – Le redoublement de passe est interdit.

    – Le ballon doit être tenu et lancé de façon verticale (tranche vers le bas).

    – L’équipe adverse peut récupérer le ballon de diffé- rentes façons : elle l’intercepte (mais uniquement lors- qu’il a franchi le but), lorsqu’il touche le sol, lorsqu’il y a une faute, lorsqu’il y a eu 5 passes sans avoir franchi le but. (source : idema.com)


Tchoukball

Age: 8+

Durée: 45'

Lieu: extérieur


Déroulement

Présentation

Le tchoukball est un véritable sport d’équipe !

Mélange de volleyball, de handball et de squash, le tchoukball demande une vraie cohésion au sein de l’équipe. Tous les joueurs sur le terrain sont complémentaires. Il est impossible de gagner un match en ne comptant que sur les prouesses techniques de quelques-uns.

 

Règles :le Tchoukball comporte beaucoup de règles. Pour faciliter la compréhension des enfants, celui-ci doit être appris de manière progressive. Pour le réaliser en centre de vacances, il peut bien entendu être adapté pour faciliter la compréhension (comme spécifié auparavant).

 

– 1 terrain de ~15 x 25m et un ballon de tchoukball.

– 2 équipes de 7 joueurs/joueuses

– 2 cadres de tchoukball (trampoline incliné) sont placés de chaque côté du terrain

Et on joue !

– L’équipe qui attaque se fait des passes et tire la balle sur le trampoline.

A ce moment, l’autre équipe doit essayer de rattraper la balle avant qu’elle ne touche le sol. Si elle y parvient, le jeu continue. Mais si elle n’y arrive pas, l’équipe attaquante marque le point.

 

Un joueur marque un point pour son équipe si la balle, à son retour du cadre de renvoi, touche le sol avant qu’un adversaire ne la récupère.

 

Un joueur donne un point à l’équipe adverse si :

  1. Il manque le cadre.
  2. Il fait rebondir la balle, après tir au cadre, hors du terrain.
  3. La balle tombe dans la zone interdite à l’aller ou au retour du lancer.
  4. Il tire au cadre et la balle rebondit sur lui-même.

 

 

Un joueur commet une faute lorsque :

  1. Il se déplace en dribblant avec la balle au sol ou en l’air (l’erreur de réception n’est pas considérée comme une faute).
  2. Il effectue plus de trois empreintes au sol en possession du ballon (la réception avec un ou deux pieds au sol compte pour une empreinte).
  3. Il effectue une quatrième passe pour le compte de son équipe (l’engagement ne compte pas pour une passe, on compte par contre une passe lorsque la balle est envoyée ou déviée par un joueur vers un de ses coéquipiers).

  1. Il laisse tomber la balle pendant une action de jeu.
  2. Il gêne l’adversaire pendant ses actions de jeu (passe, tir au cadre, réception, déplacement, …).
  3. Il prend contact avec la zone interdite, sur une passe ou un tir, avant que la balle n’ait quitté sa main (après le tir ou la passe, le joueur doit sortir de la zone le plus rapidement possible sans gêner l’adversaire).

 

  1. Il joue avec les pieds ou les jambes (en dessous des genoux).
  2. Il se situe en-dehors des limites du terrain en possession de la balle.
  3. Il lance intentionnellement le ballon sur un adversaire.
  4. Il récupère la balle tirée au cadre par un de ses coéquipiers.
  5. Le mauvais rebond se produit lorsque la balle touche le bord du cadre ou qu’il ne respecte pas la régle du « miroir » à cause des crochets ou des élastiques. Ainsi, lorsque la trajectoire de la balle est modifiée par un mauvais rebond, le point ne compte pas et le jeu reprend à partir de l’endroit où le ballon est tombé. La possession de la balle change de camp.
  6. Il garde la balle plus de 3 secondes.

 

Les images illustrations des règles sont sous license Creative Commons BY.

 

Le torball (peut être utilisé pour un retour au calme)

 

Le Torball est un jeu pour les aveugles et déficients visuels. Chaque équipe est constituée de 3 joueurs. Le jeu est joué dans un gymnase. Bien jouer au torball, c’est savoir écouter, se concentrer, déceler l’endroit d’où vient le bruit. La dimension sonore est prédominante en torball.

 

Un but est dressé de chaque côté de la largeur d’un terrain rectangulaire. La balle utilisée doit être audible quand elle bouge. Pour qu’un tir soit conforme, le ballon doit être tiré en dessous de 3 ficelles tendues au travers du terrain.

Le but du torball est de lancer la balle de telle façon qu’elle passe la ligne de but opposée pendant que l’autre équipe essaie de l’en empêcher.

Pour l’action suivante, les défenseurs deviennent les attaquants et l’équipe attaquante devient défenseur. On peut classer le torball dans les sports de renvoi (comme le volley ou le tennis)

 

Le terrain de torball est un rectangle de 16 m de long et 7 m de large (lignes incluses). Les lignes de côté doivent être de 4 à 6 cm de largeur.

Le terrain est divisé par une ligne médiane en 2 parties de 8 m X 7 m chacune.

 

3 ficelles sont tendues en travers du terrain, la ficelle centrale juste au-dessus de la ligne médiane et les 2 autres à 2 m de chaque côté de la ficelle centrale séparant ainsi la zone neutre de la zone de jeu.

Elles doivent être tendues à 40 cm de hauteur en leur milieu avec une tolérance de 2 cm sur les côtés.

Devant chaque but sont scotchés 3 tapis d’orientation de sorte que leur longueur soit parallèle à la ligne de but.. Ces tapis d’orientation sont de 2 m de long, 1 m de large et leur épaisseur ne doit pas excéder 1 cm.


Kinball


Déroulement

kinball


Base Ball amélioré

Age: Dès 7ans

Durée: 30min

Lieu: extérieur


Déroulement

1. Echauffement: les enfants se déplacent sur la musique. Dès que la musique s’arrête, les enfants font un saut puis restent en statue. Au bout d’un moment, on utilise des variantes (s’accroupir, rester en équilibre sur un pied,… à la place de sauter).

2. Base-ball fusée:

  •  le groupe A est groupé en un endroit et le groupe B est dispersé sur le terrain.
  • Un enfant des A dégage la balle de la main dans le terrain et réalise un maximum de fois le tour de ses partenaires regroupés.
  • Les B doivent le plus rapidement possible se mettre en file indienne derrière l’enfant qui a attrapé la balle. Une fois l’équipe B en place, le 1e de la file fait passer la balle vers l’arrière en alternant le passage entre les jambes et au-dessus de la tête.
  • Le dernier de la file court ensuite se placer en tête de file, il crie « stop » ce qui arrête la course des A. On comptabilise le nombre de tours réalisés par A. On peut aussi changer les rôles des équipes.

3. Base-ball amélioré (traditionnel avec variantes): les batteurs courent par 2 ; circuit gymnique à réaliser en plus ; utilisation d’autres ballons ou d’autres objets comme une raquette, une batte ou une quille;…

/!\ Ne pas hésiter à faire inventer des variantes aux enfants. En faisant une partie de base ball « ordinaire », ils auront peut-être des idées pour compliquer ou faciliter le jeu par rapport à la manière dont ils l’ont vécu.


Joueur Panier

Age: Dès 6ans

Durée: 30min

Lieu: extérieur

Objectifs

- s'organiser collectivement en attaque et en défense
- faire des passes
- se démarquer
- observer les positions et déplacements des partenaires et adversaires

Matériel

Un sifflet, un chronomètre, un ballon bien gonflé (ex. : un ballon de handball), des dossards, des plots

But du jeu

En faisant des passes parvenir à lancer le ballon dans le panier de son "joueur panier".
Le porteur du ballon peut se déplacer en dribble. S'il est touché par un adversaire il doit s'arrêter pour passer.
Un adversaire ne peut pas prendre le ballon dans les mains du porteur. Il peut intercepter le ballon.
Si le ballon sort il est redonné à l'équipe adverse.
Critères de réussite
Marquer un but de plus que l'équipe adverse


Déroulement

1. Echauffement: les enfants se déplacent sur la musique. Dès que la musique s’arrête, les enfants font un saut puis restent en statue. Au bout d’un moment, on utilise des variantes (s’accroupir, rester en équilibre sur un pied,… à la place de sauter).

2. Base-ball fusée:

  •  le groupe A est groupé en un endroit et le groupe B est dispersé sur le terrain.
  • Un enfant des A dégage la balle de la main dans le terrain et réalise un maximum de fois le tour de ses partenaires regroupés.
  • Les B doivent le plus rapidement possible se mettre en file indienne derrière l’enfant qui a attrapé la balle. Une fois l’équipe B en place, le 1e de la file fait passer la balle vers l’arrière en alternant le passage entre les jambes et au-dessus de la tête.
  • Le dernier de la file court ensuite se placer en tête de file, il crie « stop » ce qui arrête la course des A. On comptabilise le nombre de tours réalisés par A. On peut aussi changer les rôles des équipes.

3. Base-ball amélioré (traditionnel avec variantes): les batteurs courent par 2 ; circuit gymnique à réaliser en plus ; utilisation d’autres ballons ou d’autres objets comme une raquette, une batte ou une quille;…

/!\ Ne pas hésiter à faire inventer des variantes aux enfants. En faisant une partie de base ball « ordinaire », ils auront peut-être des idées pour compliquer ou faciliter le jeu par rapport à la manière dont ils l’ont vécu.

 

Variantes:

Dimension du terrain

Nombre de joueurs

Zones réservées aux attaquants ou aux défenseurs

Joueurs joker

Nombre de ballons

Type de ballon (handball, basket, frisbee, balle de tennis,…)

Obstacles

Portes à franchir

 


Tir à l’arc mystère

Disposez vos ballons un peu partout dans une surface délimitée. ( Ballons avec différents chiffre dessus, les plus petits 100 points, les plus gros 50 etc…)

Ensuite faite jouer les enfants chacun leur tour derrière la ligne et comptez les points.

Matériel

– Ballon de baudruche de différentes tailles
– indélébile (pour écrire les points sur le ballon)
– cordelette et petit piquet à enfoncer dans le sol pour faire tenir les ballons.
– Matos du tir à l’arc