Confiance en soi – Déambuler à l’aveugle

Type d’exercice : Confiance, écoute.

L’exercice : Tous les participants sont debout et forme un grand cercle, assez grand pour qu’il y aie un espace de circulation confortable au centre du cercle. Selon le nombre de participants, quelques personnes vont marcher à l’aveugle à l’intérieur du cercle et les autres restent à leur place, ils délimitent le cercle. Si l’espace et le nombre de participants est conséquent, environs 15, alors il peut y avoir 4 à 5 aveugles. Les aveugles se placent devant une personne du cercle qui va la diriger, lui donner une impulsion légère. L’aveugle déambule seul dans le cercle selon sa trajectoire donnée et va être rattrapé et redirigé dans une autre direction par le réceptionneur.

A quoi l’animateur doit-il faire attention : Cet exercice nécessite une grande vigilance et écoute du groupe afin que les aveugles ne se rentrent pas dedans à l’intérieur du cercle. S’il peut y avoir un contact entre les aveugles, les « lanceurs » disent stop.

Intérêt et limites : Développer la confiance, l’écoute du groupe, la vigilance, la bienveillance.

Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Faire l’exercice en courant. L’intervenant fait un bruit de distraction pour tester le degré de relâchement de celui qui passe. Le participant s’arrête le plus près possible du groupe sans toucher personne.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Confiance en soi – Traverser la salle en aveugle

Type d’exercice : Confiance en soi.

Nombre de participants : 1 par 1.

L’exercice : Chacun à son tour traverser la pièce en marchant les yeux fermés sur le même rythme. Il faut être relâché corporellement et ne pas montrer de peur ni de stress. L’intervenant arrête le participant juste avant le mur.

A quoi l’animateur doit-il faire attention : Que les participants soient relâchés et respirent correctement.

Intérêt et limites : A refaire lors de différentes séances afin que les participants soient de plus en plus à l’aise.

Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Faire l’exercice en courant. L’intervenant fait un bruit de distraction pour tester le degré de relâchement de celui qui passe. Le participant s’arrête le plus près possible du groupe sans toucher personne.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Confiance en soi – Traverser la salle en aveugle

Type d’exercice : Confiance en soi.

Nombre de participants : 1 par 1.

L’exercice : Chacun à son tour traverser la pièce en marchant les yeux fermés sur le même rythme. Il faut être relâché corporellement et ne pas montrer de peur ni de stress. L’intervenant arrête le participant juste avant le mur.

A quoi l’animateur doit-il faire attention : Que les participants soient relâchés et respirent correctement.

Intérêt et limites : A refaire lors de différentes séances afin que les participants soient de plus en plus à l’aise.

Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Faire l’exercice en courant. L’intervenant fait un bruit de distraction pour tester le degré de relâchement de celui qui passe. Le participant s’arrête le plus près possible du groupe sans toucher personne.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Mise en mouvement et cohésion de groupe – L’un promène l’autre / l’aveugle

Type d’exercice : Cohésion de groupe / écoute / confiance en soi et en l’autre.

Quand : 2ème ou 3ème séance quand les participants se connaissent un minimum.

Nombre de participants : A partir de 10.

L’exercice : Deux par deux. L’un ferme les yeux (l’aveugle) et le second (le guide) le promène dans l’espace. Puis on échange de rôle.

Quelles consignes donner aux participants : Faire bien attention à son partenaire qui a les yeux fermés. Il ne doit pas se faire mal, ne pas entrer en collision avec un autre et avoir assez confiance pour garder les yeux fermés durant tout l’exercice. Ne pas parler, sauf variante où l’on promène l’autre en lui décrivant un environnement imaginaire dans lequel ils évoluent.

A quoi l’animateur doit-il faire attention : Que le guide soit bienveillant et attentif pour ne pas que l’aveugle se blesse. Ce dernier doit être détendu et bien respirer.

Que vivent les participants : Un moment de partage et d’écoute de soi / de l’autre, de découverte. On accorde sa confiance.

Intérêt et limites : Se faire et faire confiance.

Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Marcher de plus en plus vite. S’échanger les aveugles sans qu’ils s’arrêtent de marcher. Promener son aveugle en lui parlant de l’environnement autour d’eux pour le faire « voyager », ou uniquement à l’aide de bruits (jungle, bruits d’animaux, vent…). Le guide parle à l’aveugle pour le faire marcher sur des cailloux, dans l’eau, éviter des obstacles… L’espace n’est pas forcément dégagé.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Mise en mouvement et cohésion de groupe – Un ami, un ennemi

Type d’exercice : Cohésion de groupe / travail corporel.

Quand : Pour fédérer les groupes.

Nombre de participants : De 8 à 20.

L’exercice : Chaque participant choisi dans le groupe deux personnes : un « ami » qu’il faut protéger de son « ennemi » (on doit pouvoir faire une droite entre l’ami, la personne au centre et l’ennemi). Le groupe se met en mouvement, le participant doit toujours se situer spatialement entre son ami et son ennemi. Au stop du formateur les participants s’arrêtent et l’on vérifie si chaque participant protège son ami de son ennemi.

A quoi l’animateur doit-il faire attention : Que les gens ne se bousculent pas.

Que vivent les participants : C’est un exercice très ludique où les gens sont en contact corporel.

Intérêt et limites : Encourage les participants à ne pas abandonner.

Quels développements, quelles variantes, quelles suites : On doit ensuite protéger son ennemi qui devient son ami, d’un nouvel ennemi.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Mise en mouvement et cohésion de groupe – Je te regarde, tu m’appelles

Type d’exercice : De groupe / écoute / regard.

Quand : En début de séance et lors des premières séances.

Nombre de participants : De 8 à 20.

L’exercice : En cercle, une personne « Frédérique » part en marchant lentement vers une autre personne « Nathalie ». « Nathalie » elle regarde « Pierre » qui doit l’appeler par son prénom. Alors et seulement lorsque « Pierre » l’a appelé, « Nathalie » part et se dirige lentement à son tour vers « Pierre » qui se met à regarder « Stéphane » qui doit l’appeler et donc partir vers « Stéphane, avant que « Nathalie soit arrivée…

Quelles consignes donner aux participants : Marcher doucement mais régulièrement, les changements de place doivent se faire de façon continue. Se centrer, être réceptif.

A quoi l’animateur doit-il faire attention : Les participants doivent se regarder et être attentifs au déroulement de l’exercice.

Que vivent les participants : Ils rencontrent plusieurs difficultés (appeler la personne qui me regarde, et immédiatement en regarder une autre qui doit m’appeler à mon tour avant que la 1ère n’ait pris ma place).

Intérêt et limites : Amène une vraie concentration. Cependant si les participants rencontrent trop de difficultés, l’exercice s’arrêtent plusieurs fois de suite, ils décrochent et l’exercice se termine rapidement. A refaire la séance suivante pour les faire progresser dans un exercice qui peut leur paraître infaisable.

Quels développements, quelles variantes, quelles suites : On peut commencer simplement sans dire les prénoms, seuls les regards suffisent.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Mise en mouvement et cohésion de groupe – la balle aux prénoms

Type d’exercice : Cohésion de groupe / mémoire.

Quand : Lors des premières séances, pour apprendre à connaître les prénoms de chacun.

Nombre de participants : De 8 à 20.

L’exercice : Les participants sont debout, en cercle. Aurélie lance une balle imaginaire à Bernard en disant « Aurélie », puis Bernard récupère et relance la balle à Coralie en disant « Bernard ».

Quelles consignes donner aux participants : Être bien centré. Regarder et lancer précisément la balle dans la direction de celui à qui on donne son prénom.

A quoi l’animateur doit-il faire attention : Cercle parfait et participants bien centrés.

Que vivent les participants : Ils apprennent à retenir les prénoms de façon ludique.

Intérêt et limites : Le jeu doit se compliquer à l’aide de nouvelles consignes sinon il devient vite ennuyeux.

Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Donner le prénom de l’autre : Aurélie lance la balle à Bernard en disant le prénom de Bernard et non plus le sien.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

Mise en mouvement et cohésion de groupe – Les prénoms

Catégorie d’exercice : Écoute, mise en présence, groupe.

Intérêt : Être à l’écoute du groupe, placer sa voix, favoriser la dynamique.

L’exercice : Tous les participants sont placés en ligne, sans se voir chacun donne son prénom sans aucun ordre prédéfinit mais juste en écoutant le groupe et en respectant les intonations, l’énergie et la dynamique du groupe.

Développements, variantes, suites : Faire le même exercice avec des chiffres, partir du nombre de participants et chacun dit un chiffre dans l’ordre décroissant.
Autre variante sur le dispositif, possibilité d’être en cercle afin que tous les participants se voient. Cette disposition favorise le contact par le regard et l’assimilation du prénom sur un visage mais porte moins sur le ressentit et l’écoute.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE

 

Mise en mouvement et cohésion de groupe – Compter de 20 à 0 en groupe

Catégorie d’exercice :  Écoute en groupe, cohésion du groupe.

Intérêt : Exercice puissant pour augmenter la cohésion de groupe ou pour  recentrer ; le groupe. Il développe la concentration et l’écoute de chaque participant envers le groupe.

L’exercice : Le groupe marche dans l’espace et doit compter de 20 à 0 sans que plusieurs personnes disent le même chiffre en même temps, ou que quelqu’un se trompe, sinon on repart à 20.

Autres consignes : Parler fort et distinctement, marcher en occupant tout l’espace.

A quoi prêter attention : Les participants ne doivent pas marcher en rond. Leur demander de ne pas se précipiter, de se regarder, s’écouter, de laisser de la place à tout le monde.

A noter : L’exercice représente un défi motivant pour le groupe. Il peut durer un long moment. Il amène les participants à se concentrer, à expérimenter une écoute sensorielle ouverte, à « sentir » le groupe, à prendre conscience de la place qu’ils prennent dans le groupe.

Développements, variantes, suites : Marcher plus vite. Compter dans un ordre croissant. Donner un premier nombre égal au nombre de participants, chacun ne parlera qu’une fois. Ou dire son prénom jusqu’à ce que chacun ait dit le sien.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org

Exercices d’échauffement

On se compte

En se baladant dans la pièce, à l improviste, quand on le sent, chacun à son tour.

 

On se lance  « une  boule d électricité »

En groupe. Celui qui a la boule désigne une autre personne en disant son prénom et lui envoie la ‘boule’ en poussant un cri.

L’autre personne réceptionne la boule et la relance aussitôt a une autre personne en poussant son propre cri, et ainsi de suite. L animateur peut mettre en jeu une 2; 3eboule électrique.

Le miroir

Sans paroles, par deux, ensuite par 4 et puis en grand groupe.

Travaille sur l’expression du regard : les yeux parlent.

  • Un regard méchant
  • Un regard plein d’admiration
  • Un regard plein de tristesse
  • Un regard joyeux
  • Un amoureux

Les bonbons au goût douteux.

Par deux : ’un prend un bonbon, le met en bouche et :

  • Ca pique !
  • C’est glacé !
  • C’est trop chaud !
  • C’est amer !
  • C’est vraiment pas bon !
  • C’est super bon !

Se dire bonjour.

  • Avec tristesse
  • Colère
  • Peur
  • Timide
  • Avec prétention
  • De la joie

Prise de personnage

En groupe.

Attention à 3, vous êtes :

  • des papis et mamies dans un home,
  • des petits bébés,
  • attendez le bus et vous avez très très froid,
  • vous avez très peur des araignées et il y a en une juste devant vous !,
  • vous êtes sur une plage en été,
  • vous venez de vous cogner le coude,
  • vous vous regardez dans le miroir et vous avez un énorme bouton sur le nez.

Superhéros

En groupe. Vous êtes des superhéros. Un part un, on s’avance et on dit :

« Je suis un super hero ! je suis… N’ayez crainte, je vais vous sauver ! »

Une fois de façon normale , mais ensuite :

  • En ayant froid,
  • En ayant trop chaud,
  • En étant tout mouillé,
  • En étant saoul,
  • En mode rien à foutre !,
  • En mode en retard !,
  • En étant triste,
  • En étant mort de rire,
  • En ayant oublier de s’habiller,
  • En ayant peur,
  • En étant fatigué.

La respiration

Il suffit de se mettre en cercle et si possible d’éteindre la lumière ou fermer les yeux. Ensuite, il faut faire le vide dans sa tête et se détendre. Pour ce faire, il faut avoir une respiration de bébé c’est-à-dire que le ventre doit se gonfler (et non les épaules qui montent) lors de l’inspiration : c’est le thorax qui se remplit d’air d’où le mouvement du ventre.

On inspire par le nez et on expire longuement par la bouche.

A cet exercice, on peut rajouter quelques mouvements d’étirements afin de libérer l’esprit de sa journée et réveiller le corps en douceur. On peut rajouter aussi un son lors de l’expiration ce qui permettra d’échauffer aussi sa voix.

La voix

A, e, i, o, u

Les improvisateurs énoncent clairement chaque syllabe en articulant plus que de mesure. Ils les énoncent ensuite en les associant avec chaque consonne de l’alphabet « AEIOU, BABEBIBOBU, CACECICOCU etc. ». Cet exercice permet aussi d’étirer le visage.

Le chef d’orchestre

Les improvisateurs respirent en utilisant la respiration par le ventre. A chaque expiration, ils sortiront un son qui sera modulé en puissance par le formateur. Au départ, on peut aussi décider de partir pianissimo et de faire un simple crescendo.

 

Le physique en général

Le visage

Les exercices de voix sont un bon moyen d’exercer les muscles de la bouche mais on peut aussi faire des grimaces en exagérant au maximum les tensions faciales. Il faut travailler les yeux, les sourcils, le nez, le menton et la bouche évidemment. Bref tout le visage.

Le corps

Mettre en mouvement toutes les parties du corps avec la nuque, les trapèzes, les bras, les mains et poignets, les hanches, les cuisses, les chevilles etc. Ne pas faire craquer tout son corps, le but n’est pas de maltraiter celui-ci, il faut donc être vigilant pour ne pas être trop brusque. On peut aussi s’étirer en pointant les bras vers le ciel, le plus haut possible puis en relâchant tout le corps, en le cambrant pour toucher ses pieds avec ses mains.

Les 10 claques

Successivement on claque 10x sur chaque partie du corps en commençant doucement et en allant de plus en plus vite.

La chasse

Chaque participant est un chevreuil qui gambade dans la forêt, et puis la chasse commence…

Les petits poissons

On chante une chanson pour enfant en jouant le rôle de la chanson…

Halibaba et les quarante voleurs :

Il faut répéter cette phrase en cœur et en rythme après avoir formé un cercle. Un des joueurs est le moteur de cette exercice, c’est-à-dire qu’à chaque phrase, il inventera un nouveau mouvement à faire que les autres suivront ensuite, au fur et à mesure. Nous avons donc dans l’ordre du cercle A, B et C. A est le chef d’orchestre. Il fait le mouvement 1. Une fois terminé, il fait le mouvement 2 pendant que B fait le mouvement 1. Une fois terminé, il fait le mouvement 3 pendant que B fait le mouvement 2 et C le mouvement 1 etc.

Echauffement verbal

Les exercices déjà cités ci-dessus : chef d’orchestre, le petit poisson, aeiou

Les idées

Association d’idées – SENS

Les participants en cercle vont lever et descendre leurs bras (comme un salut) ensemble et en rythme. À chaque fois que les bras pointeront le ciel, le joueur à qui c’est le tour devra émettre un mot qui est l’association d’idée du mot précédent.

Association d’idées – SON

La même chose en reprenant un son du mot précédent.  On peut compliquer en imposant une rime.

 

L’écoute, l’énergie, les personnages, les objets

 

La claque

On se place en cercle.

Yeaaaa ! Le joueur fend l’air pour faire passer l’énergie d’un côté ou de l’autre. Il est important de transmettre une énergie (son), un regard et un geste (claque). La claque peut se faire lentement, rapidement, en modulant l’énegie, en s’accroupissant une fois sur deux…

La claque peut se faire en croisée (pas seulement de gauche à droite) → importance de l’écoute et du regard

La claque peut se faire en transmettant un objet mimé. Celui ci sera transmis et reçu. Une fois accepté, le participant pourra le transformer en mimant un autre objet et le transmettre à son tour vers le participant à sa gauche (ou droite). L’exercice précédent peut être varié en traversant le cercle pour aller donner l’objet à un participant situé en face. La traversée sera le lieu du développement d’un personnage. Ou d’un signe particulier (accent, facon de se déplacer, sentiment) qui identifie un personnage. Le personnage disparait quand le participant revient à sa place.

 

La variante à 3 sons

Yeaaaaa : comme ci dessus

Bloc ! Les avants bras sont perpendiculaires aux bras, les poings fermés vers le ciel et font un mouvement vers le bas ensemble > L’énergie part dans l’autre sens.

Wizz ! On se fait des lunettes avec ses mains (le pouce et l’index) > L’énergie saute une personne.

Le chargement

Un participant se met au centre et les autres décrivent son personnage par des traits de caractère, des défauts, une époque, … qui lui permet de se façonner un personnage. Ensuite pendant une minute, il doit décrire le personnage ainsi façonné.

Les penalties

Un participant est seul, un autre s’avance à sa rencontre et lui donne une phrase courte dans laquelle on retrouve l’époque, l’âge, la situation et le problème – le premier doit répondre à propos en une seule phrase.

La concentration (en petits groupes)

Quand je dis

On associe à chaque chiffre un mot. Ce sera aux improvisateurs de répéter ce mot quand le formateur énoncera un chiffre MAIS ensemble, en rythme. Ce qui donne « Quand je dis un, vous direz fayot… Un ! FAILLOT ! … Quand je dis deux vous direz maquereau… A cet exercice, nous pouvons ajouter des actions comme par exemple « Quand je dis 5, vous vous figez ».

 

Les chiffres

Les improvisateurs choisissent chacun un chiffre. Lorsque le formateur énoncera un de ces chiffres, tous les improvisateurs ayant choisis celui-ci devront « fondre » sur place comme une bougie. Les autres improvisateurs devront alors, le plus vite possible, rattraper ceux qui fondent afin de les sauver d’une mort certaine.

 

Le miroir

Deux personnes face à face. L’une d’elle dirige l’exercice en faisant des mouvements lents et mesurés. L’autre suit ses mouvements. Ensuite on inverse les leaders. A cet exercice, on peut rajouter que celui qui suit raconte une histoire et lors du changement de leader, l’autre reprend l’histoire là où elle s’était arrêtée. On peut compliquer en ajoutant quelqu’un qui est sur un des côtés, un improvisateur lui posera des questions simples (6×2, moins 5, moins 12, x3 etc.), il devra répondre en continuant les gestes.