Mise en mouvement et cohésion de groupe – L’un promène l’autre / l’aveugle

Type d’exercice : Cohésion de groupe / écoute / confiance en soi et en l’autre.

Quand : 2ème ou 3ème séance quand les participants se connaissent un minimum.

Nombre de participants : A partir de 10.

L’exercice : Deux par deux. L’un ferme les yeux (l’aveugle) et le second (le guide) le promène dans l’espace. Puis on échange de rôle.

Quelles consignes donner aux participants : Faire bien attention à son partenaire qui a les yeux fermés. Il ne doit pas se faire mal, ne pas entrer en collision avec un autre et avoir assez confiance pour garder les yeux fermés durant tout l’exercice. Ne pas parler, sauf variante où l’on promène l’autre en lui décrivant un environnement imaginaire dans lequel ils évoluent.

A quoi l’animateur doit-il faire attention : Que le guide soit bienveillant et attentif pour ne pas que l’aveugle se blesse. Ce dernier doit être détendu et bien respirer.

Que vivent les participants : Un moment de partage et d’écoute de soi / de l’autre, de découverte. On accorde sa confiance.

Intérêt et limites : Se faire et faire confiance.

Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Marcher de plus en plus vite. S’échanger les aveugles sans qu’ils s’arrêtent de marcher. Promener son aveugle en lui parlant de l’environnement autour d’eux pour le faire « voyager », ou uniquement à l’aide de bruits (jungle, bruits d’animaux, vent…). Le guide parle à l’aveugle pour le faire marcher sur des cailloux, dans l’eau, éviter des obstacles… L’espace n’est pas forcément dégagé.

 

Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE