Touche-Touche
Age: Tous les âges
Objectifs
observation, endurance
Déroulement
À savoir : ce jeu est un grand classique auxquels les enfants jouent spontanément, l’important est de proposer des variantes !
Une zone de jeu est définie clairement à l’avance. Tous les joueurs s’y déplacent sauf un qui est le loup. Il doit essayer de toucher les autres joueurs. Une fois un joueur touché, il devient loup à son tour (et le loup redevient un « simple » joueur).
Variantes possibles :
Les joueurs touchés peuvent devenir des loups supplémentaires
Bonhomme de neige : les joueurs touchés ne sont pas éliminés mais deviennent des bonshommes de neige. Les autres joueurs doivent passer entre leurs jambes pour les délivrer.
Bougie : cf. bonhomme de neige mais la bougie fond (elle se recroqueville de plus en plus), il faudra passer entre ses jambes avant qu’elle ne tombe par terre.
Hauteur : les enfants peuvent grimper pour se protéger du loup. Quand leurs pieds ne touchent plus le sol, ils sont intouchables.
Balle chasseur : les enfants ne doivent pas se toucher de la main mais avec une balle (de préférence en mousse). Il est possible de varier d’autres façons la manière de se toucher.
Varier les façons de se déplacer (quatre pattes, de dos etc.)