Les sorcières ont perdu leur copain le squelette (3-12 ans/piste)

Thème de la journée: Halloween

Durée: 1H00

Lieu: Village

Objectifs

- Divertissement
- Découvrir les alentours de la plaine

Matériel

- Étoiles plastifiées
- Faux os
- Ficelle
- Squelette en plastique
- Machine à fumée
- Déguisements de sorcières
- Chaudron

But du jeu

Retrouver Léon, le squelette, et ses os.

Habillage

Tout le monde est déguisé et les sorcières arrivent sur leur balai dans un épais brouillard.

Accueil

Les sorcières, Nicolette et Angèle, arrivent dans la cour et s'étonnent de ne plus voir Léon, le squelette. Nicolette est embêtée, car à cause du froid, elle est tombée malade et éternue sans cesse. Sauf qu'en éternuant, elle fait tout trembler, jusqu'à tomber de son balai. Du coup, Angèle est très fâchée. Si Léon le squelette a disparu, c'est sûrement parce qu'il est tombé dû au tremblement de Nicolette. Ses os doivent être en mille morceaux, éparpillés partout dans le village... Les sorcières demandent donc de l'aide aux enfants pour le retrouver.

Histoire de fin

Toutes les équipes reviennent au centre de la cour et rassemblent les os du squelette dans un sac magique. Les sorcières prononcent leur formule magique et Léon réapparaît en sortant du sac ! Celles-ci remercient les enfants pour leur participation et s'envolent à l'aide de leur balai.


Déroulement

Les enfants sont divisés en 4 groupes, accompagnés à chaque fois de minimum 1 animateur. Pour former les équipes, les animateurs dessinent sur la main des enfants :

  • Des araignées (équipe n°1)
  • Des éclairs (équipe n°2)
  • Des balais (équipe n°3)
  • Des étoiles (équipe n°4)

Les équipes partent dans le village par intervalle de 5 minutes. 2 équipes dans un sens et 2 équipes dans l’autre sens, car le chemin (dessiné à l’avance) forme une boucle. Sur le trajet, les enfants devront suivre les étoiles qui guideront leur trajectoire.

L’objectif est de retrouver tous les os de leur ami Léon, le squelette. Les enfants en récupéreront 1 par épreuve gagnée. Les épreuves :

1/ Construire une maison naturelle pour les araignées ;

2/ Tenir un balai en équilibre (10 secondes pour les animateurs, 5 secondes pour les grands et 2 secondes pour les petits) ;

3/ Dessiner son corps sur le sol en y ajoutant des accessoires dessinés ;

4/ Passer dans une toile d’araignée sans toucher les fils ;

5/ Réaliser une potion magique, à l’aide d’ingrédients trouvés dans la nature, pour faire « revivre » Léon.

L’épreuve des sorcières, au départ de la cour, afin de réguler le temps du jeu : réaliser une chorégraphie sur base d’une chanson d’Halloween.