Welcome to USA (8+)

Age: 8+

Thème de la journée: USA

Durée: 2h30

Lieu: bois

Objectifs

Découvrir une attaque de camp

Matériel

-de l’eau à boire (car activité sportive)
-Package EM (cordes, tissus, drapeaux, peinture,
coffre, pots à peinture, rubalise, ciseaux, bâche 2mx3m)
-Carte du jeu et des bois
-Drapeaux pour les ateliers
-Passeports vierges
-Photos des participants sur autocollant
-Horaire des sessions (chant et j’incarne mon personnage)

But du jeu

ils doivent se construire une maison, la protéger, s’enrichir et avoir leur passeport. Ce passeport et cet argent servira au Casino du soir (voir fiche Grand jeu Casino)

Habillage

Costume des Etats Unis, policiers, banquier,..

Accueil

Les nouveaux arrivants débarquent aux U.S.A. des rêves plein la tête. Pour leur première journée, ils reçoivent un pack de bienvenue avec quelques dollars et une invitation au casino du soir.
Au fur et à mesure de l’après-midi, ils doivent se construire une maison, la protéger, s’enrichir et avoir leur passeport. Sans sous et sans passeport, ils seront interdits de Casino.
A la fin du pillage organisé, nous pouvons racheter leur campement. On est alors certains qu’ils ont assez d’argent pour passer une bonne soirée.

Histoire de fin

on vérifie que chacun a bien son passeport et des dollars. Ils chantent l’hymne national, ils sont de bons américains et se donnent rendez-vous au Casino.
Les animateurs redistribuent les richesses à tous les membres de leur équipe.


Déroulement

14h: Accueil et mise en chambre. Ils doivent mettre leurs bottines et s’habiller pour aller dehors. Durant la mise en chambre, on fait les équipes de façon aléatoire mais en répartissant les garçons et les filles.

Les 3 équipes: ROUGE BLEU
 BLANC

Ils sont marqués d’une couleur pour se différencier.

14h30: on part pour le bois.

14h45: arrivée dans les bois. Les coachs donneront les consignes ainsi que la localisation des campements.

14h52: Début de la phase E.M. « je construis mon campement ».

Critères:

– Surface au sol de 4 x 4m

– Coffre visible
– Drapeau visible à 100m
– Package matériel par groupe.

15h30: début des attaques de camps. Les participants ont chacun 1 billet.
Au verso, il y a symbole pour représenter: 1 dollars, ou 1 bitcoin, ou 1 or.
L’or gagne sur le bitcoin qui gagne sur le dollar qui gagne de l’or qui gagne sur le bitcoin…
En cas d’égalité: ils doivent se défier. Celui qui a touché l’autre peut lui proposer un défi de son choix, à lui d’être malin pour être certain de gagner.

Quand un participant gagne 1 dollars, il peut continuer à avancer… S’il perd son dollars, il doit aller en chercher un dans son camp.
Si quelqu’un arrive dans un camp adverse, il peut reprendre 5 billets et les rapporter dans son camp.

Durant la phase de jeu, il y a des sessions obligatoires pour tous. Ces stands sont tenus par des animateurs.

  • Chant pour devenir un bon patriote américain. Ils gagnent le passeport vierge.
  • J’incarne mon personnage : le parfait petit américain. Jeu de rôle où on tire au sort un personnage et on le rejoue (Un basketteur, un Donald Trump, un Texan, un chercheur d’or, un G.I., un astronaute, une pom-pom girl, une homme-burger, un Elvis Presley, …). Ils gagnent la photo.

Les horaires des sessions, qui durent 20’ – 15h40

– 16h05 – 16h30 – 16h55 – 17h20

Le camps doit être amélioré au fur et à mesure du jeu. Il faut le décorer sans cesse pour que sa valeur de revente monte au maximum.

Ils peuvent gagner du matériel au fur et à mesure, ou les acheter.

1 animateur reste sur le camp. les autres animateurs ont des rôles:

  • –  un Marchand de matériaux: Elle vend des tissus supplémentaires, la bâche, …
  • –  1 Prêteur sur gage: Il fait passer une petite épreuve contre de l’argent.
  • –  2 Policiers qui vérifient que chacun ait son billet sur lui. Il peut donner des PV pour excès de lenteur. Il note dans son carnet.

17h45: fin du jeu et démontage des camps. Car ils vendent leur camp à un acheteur qui veut le placer ailleurs, il faut donc le démonter pour le transport.
Rendez-vous à l’entrée du bois pour repartir en groupe vers le centre.