Soirée à l’envers (10+)

Age: 10+

Thème de la journée: À l'envers

Durée: 35 min.

Lieu: Grande salle

Objectifs

Originalité – cohérence – magie

Matériel

- Fauteuils
- Verres
- Petites tables
- Oranges, pommes
- Bouteilles remplies et vides
- Ballons
- Marqueurs
- Feuilles

But du jeu

Se souvenir de ce qui les a amenés à cette situation catastrophique...

Habillage

2 scientifiques ont perdu la mémoire et tentent de retrouver des bribes de souvenirs pour reconstituer la soirée qui est complètement à l’envers :
- 2 stagiaires
- 5 fous
- 1 régie son/lumière

Décors : fauteuils retournés, table retournée, verres au sol

Accueil

Tous les personnages sont en pause au centre de la pièce. Les stagiaires accueillent et placent les gens.
Les scientifiques s’activent et demandent au public :
« Tout s’est bien passé ? On vous remercie ! Bonne soirée ! » comme si c’était la fin.
Souvenir flou… que faisons-nous là ?! Besoin de vous pour nous aider.

Histoire de fin

Rôles :
- Salle plongée dans le noir = les personnages assis retournent dans le public.
- La lumière apparaît = les scientifiques remercient le public de leur présence. Les personnages sont choisis au hasard. Les scientifiques s’excusent auprès du public, car tous les volontaires ne sauront pas essayer l’élixir de jeunesse éternelle.


Déroulement

  • Dernière épreuve : le dernier élément se trouve dans les ballons. Chaque équipe a cinq ballons, qui contiennent chacun une lettre. Il faut exploser les ballons au corps-à-corps. Quand chaque groupe a les mots, il faut trouver l’élément commun à tous les mots (ex : sucre – rouge – sirop – fruit = grenadine).

Rôles : pendant l’épreuve, les 5 fous restent fixes. Quand l’épreuve est finie, ils jouent une scène de dispute incohérente. Puis redeviennent fixe.

 

  • Troisième épreuve : l’avant-dernier élément est caché dans la salle : l’orange. Elle est coupée en 4, chaque équipe doit en retrouver un morceau.

Rôles : les 5 fous reprennent vie. Ils ont une discussion incohérente.

 

  • Deuxième épreuve : manger un bout de pomme en faisant le plus de pompes possibles. La pomme est le troisième élément, mais de quoi ?!

Rôles : la salle est dans le noir. On remet les meubles comme il faut et les personnages s’asseyent gentiment.

La lumière apparaît. Les scientifiques leur proposent de boire un produit, et de tourner deux fois sur eux-mêmes.

Quand ils se rasseyent, ils commencent à montrer des tocs.

 

  • Première épreuve :  charade

Mon premier : verbe « être » à l’indicatif présent (3psg) = est

Mon deuxième : contraire d’avec = sans

Mon troisième : cri du serpent = sss

Essence