Epervier

Age: 7-16ans

Objectifs

endurance, stratégie, dépense


Déroulement

Tous les joueurs sont en ligne, d’un côté du terrain.  Ils sont des campagnols.  L’un d’eux se met au milieu du terrain, c’est l’épervier.

Les campagnols doivent traverser le pré, sans se faire « manger » (toucher) par l’épervier.  Et arriver à la fin, derrière la ligne de démarcation.

Variantes possibles :

Varier les noms des rôles, les façons de se déplacer ou de « manger », proposer des façons de se défendre ou des conditions.

Le grosse bertha : plutôt que de simplement toucher les campagnols, l’épervier doit les soulever

Crabes et mouettes : le joueur au centre est une mouette et doit « battre des ailes » avec les bras lorsqu’il se déplace.  Les participants sont des crabes, ils avancent à 4 pattes et doivent se mettre sur le dos, les 4 membres en l’air, pour se protéger des mouettes.

Petit poisson rouge : le petit poisson rouge est le nom donné à l’épervier.  Il ne mange que certains poissons.  Pour savoir s’ils peuvent traverser la mer rouge sans se faire manger, les poissons demandent « petit poisson rouge, peut-on traverser la mer rouge, à condition d’avoir du… » et le petit poisson répond « du… » et le nom d’une couleur (ou d’un vêtement, ou d’une lettre dans le prénom, ou autre).  Les participants répondant à cette condition peuvent traverser sans se faire toucher, les autres doivent courir.