À la recherche de l’antidote (12+)
Age: 12+
Durée: 1h15
Lieu: Dans le village
Objectifs
- Chasse au trésor
- Prise de personnages
Matériel
- Un antidote (idéalement dans des seringues)
But du jeu
Retrouver l’antidote d’un virus qui réapparait après 80 ans. Ce breuvage avait été parachuté dans chaque village durant la guerre 40-45.
Habillage
Introduction par un scientifique schizophrène, car il a été atteint par le virus. Il entre en hurlant dans la salle (pour l’effet de surprise). Les participants sont debout.
Chaque villageois a un symptôme (méchanceté, retour en enfance, éternuement, toc, maux de tête, …)
/!\ Sans une prise de personnages, ce jeu n’a pas lieu d’être.
Accueil
Durant le repas du soir, certains jeunes paraissent fatigués, à cran, cernés. Un mystérieux virus commence à les infecter. Le scientifique et les villageois sont aussi atteints par le virus, qui les change peu à peu. Ils ont des souvenirs expliqués par leurs aïeux de l’endroit où avait été lâché le colis par avion.
6 équipes sont créées par rapport à leur (hypothétique) groupe sanguin. Ils vont devoir aller interroger tous les villageois, devenus fous, pour collecter un maximum d’indices qui permettront de découvrir le lieu du largage.
Histoire de fin
Le scientifique, honteux de ne pas avoir su retrouver seul le lieu, demande à chaque villageois de citer son indice pour que ceux qui n’auraient pas eu le temps de voir tout le monde puissent se faire une idée du lieu.
Déroulement
6 personnes infectées suivent chacune, une équipe. Les autres tournent déjà dans le village. Les 6 accompagnants montrent de plus en plus leur symptôme, jusqu’à perdre la raison et abandonner leur groupe, pour devenir de nouveaux témoins.
Certains villageois ont des indices intéressants, d’autres ne font que les ralentir en leur racontant leur vie.
Ces indices sont racontés dans l’histoire de leur enfance, en souvenir de leurs aïeux qui avaient également contracté cette maladie.
Exemples d’indice :
- À l’est de l’école
- Près d’un arbre (lier à la nature)
- Le coffre a vue sur le château (de Wanne)
- Au dos de la vierge (statue sur la place)
Le premier qui trouve le coffre arrête le jeu en le ramenant au château où l’antidote sera prioritairement donné aux malades, qui le donneront ensuite aux participants pour ne pas qu’ils soient infectés.