Pierre-Papier-Ciseau

Age: 4-16, tout dépend de la variante

Objectifs

différents selon les variantes


Déroulement

À savoir : ce grand classique a des principes très simples qui peuvent donc être variés à toutes les sauces

 

Dans le jeu classique du pierre-papier-ciseaux, deux joueurs s’affrontent en faisant un signe de la main.  La pierre bas les ciseaux, les ciseaux le papier et le papier la pierre.

Variantes possibles :

Shifoumi : les joueurs sont répartis en deux équipes.  Les deux équipes forment des files.  Un parcours connu de tous relie les deux files.
Le but est d’arriver devant la file adverse.
Les deux premiers joueurs s’élancent, ils courent le long du parcours.  Lorsqu’ils se rencontrent, ils disent shi (poing vers le bas) – fou (poing vers le bas) – mi (ils montrent leur symbole).  Celui qui gagne continue sont parcours vers l’autre équipe.  L’équipe de celui qui perd envoie un nouveau joueur à sa rencontre.

Barbie – Ken – Superman : ce jeu nécessite plusieurs joueurs, répartis en deux équipes.
Les équipes se mettent face à face et se concertent pour choisir un personnage, qu’elles miment selon un code prédéfini.  Barbie bat Superman, Superman bat Ken et Ken bat Barbie.
Lorsqu’une équipe est battue, elle doit courir jusque dans sa « maison », avant que l’autre équipe ne la touche.  Les joueurs touchés changent d’équipe.
Le jeu se finit après un certain temps ou lorsqu’il n’y a plus qu’une seule équipe.

Pyramide : se joue en groupe, de façon individuelle.  Les joueurs sont tous au niveau « 0 », e but est d’être le premier à atteindre le niveau 3.  Pour cela, les joueurs peuvent affronter des gens de leur niveau.  Le gagnant (d’un jeu à 3 manches) au pierre-papier-ciseaux monte d’un niveau, alors que le perdant descend (on ne descend pas sous 0).

Faire varier les noms et les signes