Le tour du monde (3-15ans / plateau)
Age: 3-15ans
Thème de la journée: Les voyages
Durée: 1h30
Lieu: partout dans l'enceinte de la plaine
Objectifs
Cohésion, esprit d’équipe, de compétition, adresse
Matériel
voir fichier joint
But du jeu
Rapporter un souvenir de chaque pays
Habillage
Chaque tenant de poste se déguise en personnage de son pays et met une ambiance musicale à son poste + décors
Accueil
John est un guide du routard qui doit noter chaque pays mais il n’a pas assez de temps pour tout visiter. Il demande donc de l’aide aux enfants. Chaque petit groupe de globbe-trotter doit ramener un souvenir de chaque pays.
Histoire de fin
Les globetrotteurs ont ramené les souvenirs au guide du routard. Chant brabançonne. Manger sablé. On élit le meilleur pays à visiter absolument.
Déroulement
Pour créer équipe : chaque enfant pioche une perle de couleur (10 équipes de 10)
Déroulement : chaque équipe doit passer par tous les pays. (5min par épreuve)
Ils reviennent au centre près de Jhon qui donne la destination suivante. Carte du monde, dé pour savoir comment se déplacer (mime avion, vélo, cheval pour agrémenter les trajets)
12 postes – 1 animateur par poste
Chine : apprendre à attraper des objets avec des baguettes (grande barre de psychomot, ballon à ne pasz faire tomber)
Désert Sahara : alimenter l’oasis. remplir une éponge d’eau – la coincer entre deux personnes – parcours en gardant le plus d’eau possible dans l’éponge. (souvenir : sable)
Congo : collage de serviette style patchwork sur un pot
Belgique : apprendre la brabançonne à l’aide d’images (à la fin tout le monde se rassemble pour la chanter)
Espagne : chant : dans mon pays d’Espagne
Inventer 3 nouveaux couplets (souvenir : tissu rouge)
Italie : collier de pâtes avec la perle de chacun au milieu (souvenir :collier)
Usa : concours de chubby buny( 1 en bouche) (souvenir : polaroid du groupe avec leur marshmallow)
Australie : course de sac pour les grands (pour imiter le kangourou) – pour les petits : ………………………………. (souvenir : image de kangourou)
Indien d’Amérique : chaque équipe décore une boite en carton chaussure. A la fin on empiler toutes les boites pour créer un totem au centre.
Antartique : mettre le plus de couches de vêtements possible en un temps limité
France : créer des sablés (pâte faite à l’avance) (souvenir : le manger à 4h)
Brésil : Football (drapeau Brésilien à imprimer)