Le labyrinthe du chat et de la souris
Age: 5-12 ans
Objectifs
repérage dans l’espace
Matériel
1 sifflet
Déroulement
À savoir : le temps nécessaire à la disposition des participants est long, il faut donc un moment un peu plus large pour jouer à ce jeu, un grand groupe et un meneur organisé.
Déroulement :
Tous les enfants (sauf 2) se placent de façon à former un quadrillage. Pour ce faire, le plus simple est de marquer des emplacements au sol ou de mettre les enfants en file et les faire avancer un à un jusqu’à l’animateur (qui indiquera la distance à laquelle les joueurs doivent se mettre).
Les participants regardent tous dans le même sens et tendent les bras, de façon à former des « murs ». À chaque coup de sifflet, les participants font un quart de tour sur eux-mêmes, changeant de cette façon la disposition des murs.
Les deux participants restant sont le chat et la souris. Le chat doit attraper la souris (et la souris lui échapper). Pour se faire, ils courent entre les participants. Les murs sont infranchissables, le chat ne peut donc toucher la souris à travers.
Il est plus facile de tester le fonctionnement du labyrinthe avant d’y introduire le chat et la souris.
Il est plus facile de mener le jeu à plusieurs :
– le siffleur, dos tourné au labyrinthe pour ne pas être influencés
– l’arbitre, qui regarde le labyrinthe, peut-être debout sur une chaise
– d’autres animateurs qui se mettent dans ou à côté du labyrinthe pour montrer la position que doivent prendre les joueurs.
Il est important que le chat et la souris changent régulièrement car leur activité est très différente de celle des « briques » du labyrinthe.
Variantes possibles :
Changer la façon de se déplacer, le signal de changement, le nom des personnages…