Idées de jeux

Pour les petits :

Jeux d’accoutumance à l’eau : Avancer dans l’eau à la manière d’un crocodile, d’une grenouille, d’un éléphant, etc. Courir pour attraper un objet qui flotte dans l’eau. Faire un jeu de loup. Tout ça permet aux enfants d’apprendre à mettre doucement la tête dans l’eau, à être éclaboussé, etc.

Ne les obligez jamais à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas. Ce serait risqué de les dégoûter de l’eau pour toujours!

 

Pour les moyens :

Jeux en équipes, course relais où ils ont pied, attraper un objet qui coule Jeux de ballons.

Le saute mouton inversé : le sous-mouton 😉

 

Pour les grands :

Jeux en équipes et petits défis (sans prendre de risques !).

Course relais avec obstacles (passer entre les jambes de quelqu’un, passer en-dessous d’une planche, relais à attraper au fond de l’eau, etc.).

Water-polo, jeux de vitesse : autant de largeurs en nageant sur le dos, juste avec les jambes, en tenant quelque chose entre les jambes, etc.

A vous de tester quelques jeux en fonction de votre groupe et de son niveau d’aisance dans l’eau. Les seules consignes à respecter sont de ne prendre aucun risque et de ne pas perturber les autres nageurs.

Un tas de jeux classiques peuvent être adaptés à la piscine… Place à votre imagination !

 

  1. Autres idées

1. Le requin et les pingouins.

Ce jeu de piscine est l’équivalent aquatique du traditionnel « chat » ; un requin est désigné, et dès qu’il touche un autre participant (un pingouin), ce dernier devient à son tour le requin, et il doit toucher un autre participant pour redevenir pingouin. Variante : quand un pingouin est attrapé et se transforme en requin, il doit garder la main sur sa « blessure » jusqu’à ce qu’il ait touché une autre personne !

2. La chasse au trésor.

Pour faire une chasse au trésor, on jette dans le fond de la piscine des objets plus ou moins lourds (qui ne vont pas flotter!), et chaque joueur (ou chaque équipe) doit essayer, dans un temps imparti et limité, d’en ramasser le plus possible !

3. Le cercle.

Tous les participants (6 minimum) se placent en cercle dans la piscine, avec un ballon. Une personne va se placer au milieu du cercle, et tenter d’attraper le ballon que se lancent les joueurs qui forment le cercle. Quand elle y parvient, la personne qui a lancé le ballon la remplace au centre.

4. Les bombes à eau.

Le but de ce jeu (qui se joue avec 2 équipes de 2 joueurs minimum) est simple : les partenaires se tiennent à environ 2 mètres l’un de l’autre dans la piscine, et doivent parvenir à se lancer une bombe à eau sans qu’elle ne leur explose au visage ! Si la bombe n’explose pas, ils ont un point, sinon, leurs adversaires remportent un point !

5. Le saut en longueur.

Ce jeu (qui se joue à minimum 2 joueurs) nécessite d’être équipé d’une frite de piscine ; un joueur se met dans l’eau et la tient à 1 mètre de la margelle de piscine, et les autres vont essayer de sauter dans la piscine sans toucher la frite. Pour augmenter la difficulté, à chaque tour, on éloigne un peu plus du bord la frite de piscine.

6. La file indienne sous l’eau.

Dans ce jeu, chaque équipe (de joueurs maximum) se place en file d’indienne dans l’eau, les jambes écartées. Le joueur qui finit la file doit plonger, passer entre les jambes de tous ses coéquipiers, et reprendre la tête de la file. L’équipe gagnante est celle dont un joueur parvient à gagner le bord opposé.

7. La régate dans la piscine.

Ce jeu (qui doit toujours se jouer avec un nombre pair de participants) nécessite un matelas gonflable, grâce auquel les joueurs de chaque équipe vont être transportés chacun leur tour d’un bout à l’autre de la piscine. Dès que le joueur qui était sur le matelas est arrivé à l’autre bout de la piscine, il prend la place de transporteur, effectue le trajet retour, et ramène à l’autre bout un nouveau membre de son équipe !