Les animaux en folie (3-6ans)

Age: 3-6ans

Thème de la journée: Les animaux

Durée: 2h30

Lieu: intérieur et extérieur

Objectifs

-insérer des activités transversales en lien avec le thème du jeu

But du jeu

ramener les ingrédients pour créer une potion qui ramènera les animaux à leur état original

Accueil

Les animaux sont devenus fous dans le zoo. Le gardien ne s’en sort plus. Les animaux et le gardien jouent une petite saynète pour expliquer la situation. Ils expliquent que les enfants vont devoir retrouver tous les ingrédients.
Chaque animal passe se présenter et fait interagir les enfants.
Un pose des questions, un autre les fait danser, un troisième les fait chanter, etc…

Histoire de fin

A la fin, tous les enfants refont le poussin piou ensemble.
Ensuite, on mélange tous les ingrédients.
La prise de personnage des animateurs compte beaucoup dans l’entretien de la magie jusqu’au bout.
En buvant la potion, les animaux redeviennent normaux et sont faciles à ramener au zoo.


Déroulement

La première étape est d’annoncer que pour se préparer à aller chercher les ingrédients, ils doivent passer par des petits ateliers.

1 : un atelier grimage : Des animaux leur dessinent un des trois animaux différents qui permettront de créer en suite les équipes. Ces dessins vont permettre aux enfants de se camoufler pour approcher les animaux.

2 : un atelier bricolage : Créer un collier magique qui empêchent les enfants d’attraper la folie des animaux.

Les enfants doivent se regrouper en fonction de leur animal.

Chaque groupe doit suivre une piste différente (traces de pattes de leur animal)

 

Les groupes croisent différentes épreuves à réaliser. A chaque épreuve, ils reçoivent un ingrédient.

  • Le kangourou : une épreuve sportive, un parcours psychomoteur à réaliser en sautant.
  • L’oiseau : le parachute, apprentissage du « vol »
  • Le poussin : danse du poussin piou
  • Le singe : petit quizz