Qui dit début de formation, dit commencement par un grand jeu d’accueil. En effet, la formation aux congés d’automne est pour certains participants leur premier contact avec le monde de l’animation, et surtout leur première rencontre entre eux !

Afin de les accueillir au mieux, de briser la glace, et d’emblée les plonger dans l’animation, nous avons créé une activité ayant pour but, au propre comme au figuré, de « tisser des liens ».

La commande était simple : un jeu en étoile d’une durée de 2 heures, pour une grosse centaine de participants de plus de 16 ans, sur le thème des « minuscules ». Et dont le concept est reproductible dans nos centres de vacances !

Dès le départ, nous souhaitions donc un jeu coopératif. Ainsi, nous avons opté pour une activité qui a mobilisé tous les participants autour d’un objectif commun : s’entraîner ensemble afin de vaincre la « Grande Frappa’mouche ». L’activité devait aussi permettre de faire connaissance avec ses coachs et les autres membres de son groupe.

Dans l’idée d’un jeu en étoile, un lieu central renvoyait vers toutes les différentes activités qui étaient reliées par un fil d’Ariane. L’objectif était ainsi d’acquérir de multiples compétences au travers des défis proposés. Chaque fil disposait d’un anneau, qui était emporté par le groupe qui réalisait l’épreuve. Il était ainsi facile de savoir si ce poste était disponible ou non, afin d’apporter de la fluidité dans les déplacements et d’éviter les embouteillages.

Vous trouverez ainsi tous les détails dans la fiche de jeu annexée :